VAE et DCG-DSCG

La VAE est désormais possible pour l’obtention du diplôme de comptabilité et de gestion et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DCG et DSCG).
Circulaire n° 2009-1038 du 30-12-2009 (BOEN n° 4 du 28/1/2010)
La validation des acquis de l’expérience (VAE), droit individuel créé par la Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, contribue à la formation tout au long de la vie.

La VAE constitue une voie d’obtention du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) (tous deux inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP), au même titre que le succès aux épreuves de ces diplômes.

Calendrier de la VAE Etat


  DCG DSCG
Date nationale des inscriptions sur internet 6 janvier au 8 février 2013 à 17 h (heure métropolitaine) 19 avril au 23 mai 2013 à 17 h (heure métropolitaine)
Date nationale limite de retour des dossiers d'inscription et du Livret 2 (services académiques)* 11 mars (minuit) (cachet de La Poste faisant foi) 19 août (minuit) (cachet de La Poste faisant foi)
* Les dossiers (livret 2 État) sont à déposer au service académique de rattachement.

Etre accompagné par l'Intec, c'est :

  • Etre conseillé individuellement par un expert-comptable enseignant dans cette filière sur le choix des UE à présenter en VAE.
  • Bénéficier d'une aide méthodologique par un conseiller VAE quelle que soit sa région.
  • Présenter sa candidature VAE à l'Etat et/ou à l'Intec  et bénéficier de la double chance (reconnaissance des UE validées à l'Etat dans le cursus des diplômes de l'Intec).
  • Pouvoir préparer par la formation les UE non demandées, éventuellement en parallèle avec la candidature VAE.
  • Pouvoir choisir une modalité de formation aux UE non obtenues,  adaptée à ses besoins et à son calendrier (séances de regroupement, cours en ligne,  cours oraux ...).


> En savoir plus : La VAE à l'Intec

 
 
 
En savoir plusRéunion d'information à l'Intec de Paris : La formation continue et la validation des acquis