Elèves boursiers et étudiants étrangers

Le Cnam-Intec de Paris est habilité à recevoir des boursiers (les cours du samedi n'étant pas compatibles avec la bourse) au Cnam-Intec de Paris.*

*Attention: Les étudiants boursiers devront s'inscrire au minimum à 2 UE en cours du jour du lundi au vendredi, pour bénéficier de la bourse.

S'inscrire pour l'année 2016-2017

  • Les étudiants boursiers du DGC devront impérativement s’inscrire au plus tard le 19 septembre 2016 (date à laquelle débutent la formation).
 
  • Les étudiants boursiers du DSGC devront impérativement s’inscrire au plus tard le 31 octobre 2016 (date à laquelle débute la formation).
 
  • Doit être fournie à l'inscription la notification de bourse de l’Académie de Paris pour la mise en paiement.

  • Les étudiants boursiers de l'Intec qui sont déjà en possession de leur notification de bourse lors de leur inscription, doivent nous remettre l'original accompagné de 2 photocopies.

  • Les étudiants boursiers de l’Intec, en possession d’une notification autre que l’Académie de Paris doivent la faire tamponner au service des inscriptions (bureau B540) afin de demander le transfert de leur dossier de bourse au Crous de Paris. À la réception de la notification de l’Académie de Paris, l’étudiant devra la remettre accompagnée d’un RIB à ses nom et prénom à l’Intec au service des inscriptions (bureau B540) pour la mise en paiement.

  • Les étudiants, étant déjà en possession de leur notification de bourse au moment de s'inscrire à l'Intec de Paris, doivent remettre cette notification au service des inscriptions.

  • Les étudiants qui seront en possession de leur notification conditionnelle 2016/2017 et qui auront formulé leurs voeux "Cnam-Intec" seront exonérés de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

  • Les élèves boursiers s'inscrivant dans un centre de province doivent se renseigner auprès de celui-ci pour savoir s'il bénéficie de l'agrément.

En savoir plusSe renseigner auprès du centre concerné
 
 
L'assiduité aux cours des élèves boursiers est contrôlée.

Étudiants étrangers sollicitant une inscription au centre Intec de Paris

  • L'étudiant étranger (non ressortissant de l'Union européenne), non résidant en France et qui souhaite suivre les cours présentiels à l'Intec de Paris doit être muni d'un visa long séjour valant titre de séjour "étudiant", valable le jour de l'inscription.

  • Pour l'obtention du visa « étudiant », il doit procéder à une pré-inscription (pour l'année 2016-2017, les pré-inscriptions seront closes depuis le 30 juin 2016).
    La pré-inscription est possible seulement pour les diplômes du DGC et du DSGC.

  • Le visa obtenu, le candidat vient en personne à l'Intec de Paris pour procéder à son inscription définitive à des cours oraux du jour et des cours oraux renforcés.

  • L'étudiant procéde ensuite aux démarches pour obtenir de la préfécture dont dépend son domicile un visa OFII valable pour une année.
 

Attention !

L'administration préfectorale contrôle la réalité et le sérieux des études poursuivies : elle peut refuser de délivrer le titre de séjour si le volume horaire des cours suivis par l'étudiant n'atteint pas vingt heures par semaines, ce qui correspond à une inscription à 3 UE avec des cours oraux renforcés, plus une UE avec cours oraux et cours du jour.
L'étudiant doit justifier d'une couverture sociale. L'assiduité de l'étudiant est controlée (présence aux cours, remise des devoirs, présence aux examens d'essai et terminaux).