Confinez-vous tout en restant connecté au monde !

Jouer - Quizz : Tour d’Ivoire ou pépinière d’innovations ? Découvrez le vrai visage de la recherche made in Cnam !

On reste chez soi avec le Cnam

2 avril 2020

Au Conservatoire, haut lieu de création de savoirs, la situation actuelle renforce notre idée que la communication, particulièrement publique, dispose d’une véritable responsabilité sociale et doit jouer un rôle éminemment citoyen. Celui de vous informer, celui de créer du lien et du sens, mais aussi celui de vous accompagner au quotidien en vous proposant des contenus éditoriaux originaux propres à irriguer le débat public, à décrypter l’actualité, à lutter contre le désordre informationnel….

Quizz : Tour d’Ivoire ou pépinière d’innovations ? Découvrez le vrai visage de la recherche made in Cnam !

IMAGE QUIZZEntre ses termes techniques incompréhensibles au commun des mortels et ses traditions d’un autre temps, le petit monde de la recherche scientifique semble bien loin de nos préoccupations quotidiennes… et si le Cnam vous persuadait du contraire ? Dès sa fondation en 1794 par l’Abbé Grégoire, le Conservatoire a toujours eu à cœur de sortir la science de sa tour d’ivoire pour la plonger au cœur de la société et la rendre accessible à chacun.e. Pour preuve, nombre d’innovations qui font aujourd’hui partie de notre quotidien sont nées dans les labos du Cnam, qui continuent chaque jour de conjuguer notre quotidien au futur avec des innovations révolutionnaires…

Laissez-vous surprendre en 10 questions !

Laetitia Casas

jouer


 

Mardi 01 avril - De la musique avant toute chose

©Mathieu Persan

divine comedy

De la musique avant toute chose

Pour fêter avec vous ce 1er avril, pas de poisson, ni de canular et encore moins de farce mais, en guise d’étrenne, de la musique, de celle qui « réconforte le cœur et met dans de bonnes dispositions » comme le dit le proverbe. Pop, rock ou électro, mais aussi baroque, romantique ou gospel, notre playlist idéale vous apparaîtra à n’en pas douter un mélange hétéroclite. Elle est assurément le reflet des nombreux artistes, de la scène parisienne, nationale ou internationale, venus tantôt pousser la chansonnette tantôt tourner leur clip au Conservatoire et dans son musée. Elle est aussi l’occasion pour nous de vous faire découvrir - quelques - collaborations musicales qui prennent vie chaque année grâce à de fabuleux partenaires. Et de vous donner rendez-vous pour nos prochains concerts !

Cette playlist pourrait débuter par Kent et le tournage, dans l’ancien réfectoire des moines de Saint-Martin-des-Champs et la salle des textiles, de son clip Chagrin d’honneur. Autre lieu, autre ambiance, on enchaînerait avec Bertrand Burgalat, cette fois-ci dans l’église du musée à l’occasion du festival Paris Music 2019 dont il était le parrain. Un festival que nous devions accueillir cette année du 19 au 21 mars, avec quatre concerts pour faire danser, chanter et méditer aux côtés du pendule de Foucault, de l’aéroplane de Blériot et du moteur Vulcain avec Romain Humeau, Sandra Nkaké, Martin Kohlstedt et Manu le Malin.

Mais, la musique au Conservatoire, ce sont aussi les Nocturnes baroques chaque mois au musée, un voyage sensible à travers le répertoire de Bach, Charpentier ou Purcell...

Après cet entracte, reprenons notre playlist avec The Divine Comedy qui étaient venus fêter avec nous, à l’occasion de la dernière fête de la musique, la sortie de leur dernier album Office politics dans l’église, ainsi que Catastrophe pour la sortie de leur album La nuit est jeune. Nous avions pu savourer le concert-lecture magnétique de Barbara Carlotti et la sieste acoustique de Bastien Lallemant à l’occasion de la dernière édition du festival Paris en toutes lettres, en partenariat avec nos voisins de la Maison de la poésie. On a adoré, et ça nous a franchement donné envie de partager ça avec vous et de les rajouter à notre sélection ! Tout comme le parisien Apollo Noir qui, le 30 janvier dernier clôturait la Nuit des idées en faisant virevolter deux danseurs de l’opéra, Eugénie Drion et Isaac Lopes-Gomes. Comme tout a une fin, notre voyage musical se clôture en compagnie de Yael Naim qui est la dernière artiste à être venue au Conservatoire avant la fermeture. Pour la Blogothèque, elle enregistrait en effet, le vendredi 13 mars, le titre She, extrait de son nouvel album Nightsongs, dans l’escalier d’honneur du musée, sous le regard de l’avion d’Ader. Un take-away show à retrouver en ligne en mai !

Ariane Batou-To Van & Yvan Boude

ECOUTER



 

Voir les jours précédents

 Du 28 au 31 mars