Journée de recherche

La recherche-intervention dans les organisations

22 janvier 2019
8h30 - 18h

Cnam
2 rue Conté
Amphithéâtre Laussédat (accès 31, 3è étage).


La journée "Recherche-intervention dans les organisations" est organisée par le laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (LIRSA) et l'équipe pédagogique nationale comptabilité, contrôle, audit (CCA) du Cnam.

La question de la recherche-intervention en tant que méthodologie pour créer des connaissances et aider les organisations à survivre et se développer, a déjà été étudiée en gestion, en économie, et dans d'autres champs, en particulier en psychosociologie ou en sociologie où elle a donné lieu à une littérature abondante. En Europe du reste, quelques laboratoires célèbres en ont fait leur méthodologie de recherche principale depuis longtemps déjà (CRG, CGS, ISEOR, LENTIC…).

Bien connue donc, la recherche-intervention (RI) connaît un renouveau remarquable avec les demandes persistantes autant que légitimes a) de la société, pour produire des connaissances scientifiques avec des impacts concrets pour les organisations et les individus, vers une science citoyenne b) des organisations privées, publiques et associatives, pour disposer de savoirs actionnables utiles c) des enseignants-chercheurs pour créer des passerelles entre les mondes académique et professionnel tout en réalisant des publications de haut niveau scientifique. L’audience grandissante – à la fois académique et pratique - des travaux sur la recherche-intervention des professeurs Kari Lukka et son concept d’interventionist research ou Anthony Buono avec sa collection Research in management consulting chez l’éditeur IAP, ou bien le fait que la FNEGE propose avec succès, depuis 4 ans, un stage « Recherche-Intervention et publication », en sont quelques illustrations.

Ce renouveau de la recherche-intervention oblige à de nouveaux états des lieux, débats et controverses sur l’épistémologie, le positionnement, les outils, les terrains et les études de cas de la recherche-intervention, que cette 1ère journée organisée par Le Cnam propose d’ouvrir. La matinée sera dédiée à une séance plénière avec des interventions d’enseignants-chercheurs, français et anglo-saxons, experts reconnus de la recherche-intervention. L’après-midi sera consacrée, en ateliers, à la présentation des communications sélectionnées par le comité scientifique de la journée. Le programme définitif de la journée sera finalisé début janvier 2019.

Pour vous inscrire à la journée, merci de le faire par courriel dès que possible et avant le 7 janvier 2019, les inscriptions étant limitées, auprès d'Adrien Toreau

Pour proposer une soumission, merci de le faire par courriel dès que possible et avant le 17 décembre 2018 auprès de Laurent Cappelletti. Les soumissions doivent être rédigées sous forme d’intention de communication en 5 pages maximum, Times words, caractère 12, interligne simple et porter sur l’épistémologie, les outils et/ou des études de cas de la recherche-intervention. Les intentions sélectionnées seront présentées par leurs auteurs en ateliers le 22 janvier 2019. Puis à l’issue, rédigées sous forme d’article, elles pourront être publiées après un processus de révision en double aveugle dans un cahier spécial de la revue Recherches en sciences de gestion-Management Sciences-Ciencias de Gestion.

Comité scientifique de la journée : Laurent Cappelletti, Anthony Buono, Isabelle Barth, Marc Bonnet, Stéphanie Chatelain-Ponroy, Gilles Garel, Thierry Nobre, Florence Noguera, Jean-Michel Plane, Madina Rival, Henri Savall, Hubert Tondeur, Véronique Zardet, Henri Zimnovitch.