Préparez parallèlement deux diplômes en comptabilité

L'Intec est le seul établissement qui offre une double chance aux examens comptables supérieurs. La même année, sur le même programme mais à des dates différentes, vous pouvez passer les épreuves du DCG ou du DSCG de l'État et les épreuves équivalentes des diplômes de l'Intec. Les notes obtenues à l'État sont reportables pour le calcul de la moyenne aux examens de l'Intec. Les diplômes de l'Intec donnent des dispenses d'épreuves pour les examens de l'État. En effet, le DGC de l'Intec dispense de la totalité des épreuves du DCG de l'État et le DSGC de l'Intec dispense de 5 des 7 épreuves de l'État, soit le maximum possible.

Les préparations par unités d'enseignement (UE)  indépendantes et capitalisables, les dispenses d'UE, la possibilité de panacher des UE de l'Intec et de l'État, de suivre des cours à distance complétés ou non par des cours oraux, permettent une souplesse exceptionnelle dans l'organisation de vos études.

Avant de choisir les UE auxquelles vous allez vous inscrire, vous devez bien mesurer la charge de travail au regard de vos disponibilités et de vos connaissances dans les disciplines concernées. Le programme des formations et l'estimation du nombre d'heures de travail pour chaque UE sont précisés pour chaque formation afin de vous aider dans votre choix.

Un élève ayant une activité professionnelle s'inscrit en moyenne à deux UE par an.
Les DCG et le DSCG et les diplômes correspondants de l'Intec (DGC et DSGC) ainsi que le Master CCA sont délivrés lorsqu'un candidat a obtenu toutes ses UE, quel que soit le nombre de sessions qu'il lui a fallu pour y parvenir. Après le baccalauréat, il faut compter, en moyenne, trois années d'études à temps plein pour obtenir le DCG. Il faut ajouter deux ans pour obtenir le DSCG ou le master CCA.

Les examens de l'Intec

Pour se faire délivrer un diplôme de l'Intec, il n'est pas nécessaire d'avoir obtenu toutes les UE à l'Intec. Des UE de l'État, la validation des acquis de l'expérience et des dispenses peuvent compléter les UE de l'Intec.
Toutefois, la délivrance d'un diplôme de l'Intec suppose d'avoir préparé :
  • 3 UE Intec pour le DGC ;
  • 2 UE Intec pour le DSGC.

Les examens de l'État

Pour délivrer ses diplômes, l'État prend en compte les UE obtenues à ses propres examens ainsi que des dispenses ou VAE. Il n'accepte pas les UE de l'Intec prises individuellement (obtenues par examen ou VAE).
Sur présentation du DSGC de l'Intec, il délivre son diplôme, le DSCG, à condition d'avoir obtenu (par examen, dispense ou VAE de l'État) les UE suivantes : Ces deux UE peuvent être obtenues par la VAE.
Le DSGC de l'Intec et le master CCA dispensent des 5 autres UE du DSCG.