VAE : Constitution du dossier de demande de VAE

Après obtention de la recevabilité, à l'Intec (DGC ou DSGC) et/ou à l'Etat (DCG ou DSCG), vous pouvez commencer la constitution de votre dossier de VAE (livret 2). Le corps du livret 2 est commun pour un diplôme de l'Intec ou de l'Etat, ce qui facilite la double démarche.
 
Vous présentez, dans ce second dossier, votre expérience de manière à démontrer que vos expériences vous ont permis d'acquérir certaines des compétences et connaissances décrites par UE dans les référentiels de compétences des UE.
 
Au Cnam ou à l'Intec, tout au long de cette étape-clé, vous êtes accompagné(e) par un conseiller VAE  qui vous aide dans l'analyse de votre expérience et dans la formalisation de vos compétences (cf. charte de l'accompagnement au Cnam).
Le Cnam, présent dans toutes les régions, assure un accompagnement VAE depuis 2002 pour toutes ses certifications.

L’accompagnement se réalise au cours d’entretiens individuels et d’ateliers méthodologiques ainsi que via des échanges par mail ou téléphone.

Le coût relatif à l’accompagnement VAE fait l’objet de financement au titre de la formation continue (plan de formation, DIF, congé VAE, aide aux demandeurs d’emploi).
.

 
Le temps moyen d'élaboration d'un dossier est de 2 à 6 mois.


> Les jurys VAE