3. Rédaction du livret 2 (accompagnement)

Le livret 2 contient la ou les fiche(s) descriptive(s) des emplois et activités choisis par le candidat.
Il comprend un formulaire « Compétences par UE » décrivant les compétences associées à chacune des unités constitutives du diplôme pour lequel une validation est demandée.

Télécharger le Livret 2
http://www.siec.education.fr/ (rubrique Votre examen – sous rubrique DCG/DSCG)

En IDF, le livret 2 doit être adressé au SIEC.

La « philosophie » de l’accompagnement

La validation des acquis de l’expérience exige que le candidat à la VAE fasse la démonstration de ses acquis, c’est-à-dire des connaissances et compétences qu’il a pu développer grâce à ses expériences professionnelles et extraprofessionnelles, et à en apporter les preuves. Pour l’aider dans cette activité, un accompagnement lui est proposé.
Si l’accompagnement est facultatif, il est désormais largement admis qu’il augmente de façon significative les chances d’obtenir la certification souhaitée.
L’accompagnement est une aide méthodologique qui permet au candidat d’effectuer une réflexion sur ses activités professionnelles et extraprofessionnelles pour en dégager les plus pertinentes au regard de la certification visée et de constituer son dossier de validation. Il doit également préparer le candidat à l’entretien avec la commission.

Une démarche qualité et une charte de l’accompagnement

Pour garantir à tous les candidats une égalité de traitement et la visibilité des procédures, les universités, le CNAM ainsi que les services académiques se sont engagés dans une démarche qualité reconnue en adhérant à une Charte de l’accompagnement.
Cette charte vise à définir les principes communs des prestations d’accompagnement sur lesquels les établissements habilités sont convenus :
- engagement du candidat dans la démarche,
- étapes de l’accompagnement
- accompagnement post-jury.

Les étapes de l’accompagnement

L’accompagnement proposé aux candidats comporte plusieurs étapes et notamment :
  • un retour sur le parcours du candidat,
  • un entretien d’analyse descriptive des activités du candidat,
  • une assistance à la description écrite de celles-ci
  • et une préparation de l’entretien du candidat avec la commission.
Les établissements habilités s’engagent sur une déclinaison et un enrichissement de ces étapes dans l’aide apportée :
  • au choix d’expériences significatives ;
  • à l’explicitation des missions/activités ;
  • à l’identification des acquis au regard du référentiel du diplôme ciblé ;
  • au repérage des apprentissages
  • et à la mise en lien avec les grilles de compétences du diplôme ciblé.
L’accompagnement s’articule autour d’au moins un entretien individuel, d’un suivi individualisé, en présentiel et à distance (entretiens, échanges téléphoniques et courriels) et, dans certains établissements d’ateliers collectifs.
Cet accompagnement doit permettre une mise en confiance du candidat, pour maintenir sa motivation tout au long de la démarche et aboutir à une production écrite personnelle propre à valoriser son expérience notamment professionnelle au regard du diplôme visé et aux exigences de la commission.
L’accompagnement est réalisé par des professionnels de la VAE aptes à mobiliser leurs connaissances sur les certifications et les métiers de la comptabilité, ainsi que sur les grilles de compétences et descriptifs du diplôme visé.
Le candidat évalue les prestations dont il a été bénéficiaire.
Ces principes doivent garantir la pertinence et la qualité des prestations tout en laissant, à chaque établissement habilité, la possibilité de préciser les modalités de mise en œuvre afin de répondre au mieux aux spécificités de chaque candidat.

En cas de validation partielle, vous pouvez compléter le diplôme en passant les UE manquantes par l'examen. L'Intec vous y prépare grâce à des modalités de formation adaptées à vos besoins (cours à distance, en présentiel et mixtes).