La « philosophie » de l’accompagnement
La validation des acquis de l’expérience exige que le candidat à la VAE fasse la démonstration de ses acquis, c’est-à-dire des connaissances et compétences qu’il a pu développer grâce à ses expériences professionnelles et extraprofessionnelles, et à en apporter les preuves. Pour l’aider dans cette activité, un accompagnement lui est proposé.
Si l’accompagnement est facultatif, il est désormais largement admis qu’il augmente de façon significative les chances d’obtenir la certification souhaitée.
L’accompagnement est une aide méthodologique qui permet au candidat d’effectuer une réflexion sur ses activités professionnelles et extraprofessionnelles pour en dégager les plus pertinentes au regard de la certification visée et de constituer son dossier de validation. Il doit également préparer le candidat à l’entretien avec la commission.
Une démarche qualité et une charte de l’accompagnement
Pour garantir à tous les candidats une égalité de traitement et la visibilité des procédures, les universités, le CNAM ainsi que les services académiques se sont engagés dans une démarche qualité reconnue en adhérant à une Charte de l’accompagnement.
Cette charte vise à définir les principes communs des prestations d’accompagnement sur lesquels les établissements habilités sont convenus :
- engagement du candidat dans la démarche,
- étapes de l’accompagnement
- accompagnement post-jury.
Les étapes de l’accompagnement