La participation de l'Intec au business Game de l'Ordre des Experts-Comptable

L’Intec a participé au Business Game des conseils régionaux de l’Ordre des experts-comptables et de la Compagnie des commissaires aux comptes de Paris. Le 25 et 26 mars 2021, quatre étudiants ont piloté une entreprise fictive dans le Fitness. Face à 15 équipes concurrentes, nos dirigeants en herbe ont su prendre les meilleures décisions stratégiques pour hisser leur entreprise au meilleur niveau : performance, comparatifs financiers, effectifs ...

Résultats :

Notre équipe de choc remporte la première place dans deux catégories :

- 1er prix challenge et stratégie avec le meilleure bénéfices cumulé de l'entreprise, 
- 1er prix communication

Et se place en deuxième position pour le grand prix !

Retour de l'équipe : "En 48h nous avons travaillé en équipe, appris énormément de choses et surtout avons passé de bons moments conviviaux."

Les candidats en lice, représentants de l'Intec :

Yvette participe au Business Game de l'Ordre des Experts comptables

"Pour préparer l’évènement, j’ai contacté les autres membres de l’équipes l'équipe afin de déceler éventuellement les points forts et les points faibles de chacun. Nous nous sommes demandés comment travailler en équipe et avons fait des recherches sur le sujet pour nous entraîner. C’est la première fois que je participe à un tournoi de gestion. Je pense que les cours de l’Intec en droit social et management me seront utiles pendant cet évènement : ils me permettront de contrôler et gérer le coût des stocks de production … La Finance aussi pour tout ce qui concerne les investissements, et le marketing pour la mise en place de la campagne de publicité du produit (4P: prix, produit , distribution et promotion)."

Dhia participe au Business Game de l'Ordre des Experts comptables

"J’ai échangé avec mes partenaires de l’équipe afin de faire connaissance. Nous avons également fait des recherches sur le secteur du Fitness pour comprendre au mieux l’environnement dans lequel nous serons plongé le jour J. J’ai déjà participé à un Business Game lorsque j’étais en DUT. C’était sur Subakoua. (Business game de niveau confirmé). Selon moi, lors d’un Business Game, les compétences les plus utiles apprises en cours à l’Intec sont en management et contrôle de gestion (UE 3 du DSCG de l’Intec) ainsi que les connaissances en finance (UE 2 du DSCG) pour la partie investissement et financement. Des connaissances en comptabilité et fiscalité (UE 1 et 4 du DSCG) sont aussi de bons atouts."

Julie participe au Business Game de l'Ordre des Experts comptables

"Vu les conditions sanitaires, mon équipe et moi avons virtuellement fait le point chacun sur nos forces, faiblesses, et nos différents parcours professionnels et scolaires. Nous avons aussi essayé de nous renseigner sur le marché des équipements de fitness. J’ai déjà participé à un tournoi de gestion lors de mes études supérieures en École de Commerce. Il y a déjà plus de 15 ans ! Afin d'élargir mes compétences, j'ai repris un DSCG en 2018 après une expérience professionnelle d'une dizaine d'années. Je pense que les connaissances acquises dans l'UE3 en Management et Contrôle de Gestion seront très utiles pour étudier les coûts et la rentabilité de notre entreprise, celles de l'UE2 en Finance et celles de l'UE1 en Gestion Juridique Sociale Fiscale seront aussi importantes pour nos choix d'investissement et nos prises de décisions pour une gestion optimisée de notre entreprise virtuelle."

Taofick participe au Business Game de l'Ordre des Experts comptables

"Avec mon équipe nous avons fait un point approximatif sur ce qui nous attend. Nous avons lu quelques articles dans le domaine des articles sportifs. Personnellement je me suis plus entraîné dans le domaine du management, sur la manière de prendre les meilleures décisions stratégiques. La matière qui me sera le plus utile selon moi est le Management et contrôle de gestion. Car ça m'aidera à savoir comment mes décisions vont impacter la croissance et cela nous permettra aussi d'évaluer en chiffre les conséquences."

Rappelons les objectifs du tournoi :

  • Élargir les connaissances et compétences de chacun dans tous les domaines du management et de la gestion.
  • S’approprier la démarche du dirigeant d’entreprise et développer une culture entrepreneuriale.
  • Appréhender, en équipe, les différentes fonctions dans l’entreprise et la complexité des décisions stratégiques maillant les fonctions marketing, finance, ressources humaines, production…
  • Comprendre et mesurer l’incidence des actions quotidiennes sur les performances globales de l’entreprise