Le Crous aux côtés des étudiants

Le Crous s'organise pour assurer ses services et accompagner les étudiants pendant la crise sanitaire et sociale. Les sites administratifs du Crous restent ouverts mais n'accueillent plus de public. Les bourses sont versées aux dates habituelles.

Les rendez-vous sans contact :

  • Les rendez-vous en présentiel sont remplacés par un échange téléphonique. Les rendez-vous pris avant le confinement sont maintenus et se font à distance. Contacter le Crous.
  • Les rendez-vous avec les assistantes sociales et l'ADAC sont maintenus et effectués par appel téléphonique.

Un accompagnement psychologique par des professionnels :

En cas de solitude ou d'angoisse, vous avez la possibilité de vous tourner vers une association d'aide psychologique du Crous.
Liste des numéros d'aide

Des équipes à l’écoute des besoins spécifiques des étudiants se déploient dans les résidences Crous afin de vous accompagner en cas de difficultés.

Des cours de sport et du contenu culturel sont disponibles via le groupe Facebook « Chill ton Crous » pour les étudiants boursiers et non boursiers.

Un service de bourse inchangé avec la possibilité de revaloriser son dossier :

Les rendez-vous concernant les bourses sont annulés. L'état du dossier de bourse sera communiqué par mail et les dossiers nécessitant un rendez-vous seront traités en priorité. Le versement est maintenu aux dates habituelles.

Si la situation de vos parents s’est fortement dégradée en 2020, le CROUS propose de réexaminer un dossier existant ou d'en accepter un nouveau.

Un service de restauration renforcé :

30 sites de restauration Crous sont ouverts à emporter et parfois sur place, dans Paris. Sur ces sites, tous les étudiants peuvent bénéficier d'un repas complet, végétarien ou non, pour 1 .
Consulter la liste et les horaires de la restauration Crous

Des distributions de repas pour les étudiants sont organisées dans le 13ème et 19ème arrondissement. Elles sont accessibles sur inscription.

(S)paces de travail collectifs

À partir du lundi 25 janvier, les restaurants et cafeteria CROUS à Paris se transforment en espace de travail collectifs. Ouverts la journée en semaine, elles garantissent le respect des règles sanitaires tout en offrant un lieu de travail aménagé et équipé de wifi comme de mobiliers adaptés.

Consulter la liste des (S)paces

En savoir plus sur le fonctionnement du Crous

Fonctionnement du Crous