Licence Comptabilité, contrôle, audit

Licence CCA en apprentissage en présentiel et à distance

Programme de la licence CCA

Télécharger la fiche RNCP 35924

Licence professionnelle Métiers de la comptabilité

L’Intec ouvre deux classes d’apprentissage L3 CCA en présentiel sur son site parisien mais également dans différentes villes en région, dans les DOM-TOM et à l’étranger. Une nouvelle formule 100% à distance est également mise en place avec des cours le mardi soir, le jeudi soir et le samedi toute la journée. La formule en distanciel est éligible à 100% au CPF.

Formule CCA en apprentissage
Formule CCA en distanciel

Présentation de la licence CCA en vidéo par Hubert Tondeur, directeur de l'Intec

puce de liste manuelle (fleche) Licence générale Droit, économie, gestion mention gestion, parcours Comptabilité, contrôle, audit (L3 CCA) - EN APPRENTISSAGE

  • année d'entrée : bac+2
  • année de sortie : bac+3
  • durée des études : 1 an

Présentation et objectifs

Cette troisième année de licence permet d'acquérir une formation dans les disciplines fondamentales des métiers de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion et de l'audit. Il s’agit d’une formation qui permet d’accéder au marché du travail sur des postes de responsable de portefeuille clients en cabinet d’expertise-comptable ou de poursuivre des études en master CCA ou en DSCG.

Modalités d'enseignement

Formation en apprentissage :  un rythme de trois jours en cabinet ou en entreprise et deux jours de formation à l’Intec
Formation en distanciel :  un rythme de 2 soirs par semaine (le mardi et le jeudi) et le samedi toute la journée.

Conditions d'admission

Sont autorisés à s’inscrire les candidats titulaires d'un niveau bac+2 en comptabilité : L2 économie-gestion, DUT GEA, BTS CGO. La sélection des candidats est réalisée sur dossier (avec CV et lettre de motivation) et entretien.
Le Score IAE-Message est demandé.

Modalités d'évaluation
Les modalités d'évaluation à l'Intec sont extrêmement précises et rigoureuses.
Tout d'abord, un test de positionnement est effectué en amont de la formation afin de déterminer le niveau des auditeurs et vérifier que les pré-requis pour aborder une nouvelle formation sont maîtrisés par l’auditeur, de mettre en évidence les obstacles à l’acquisition des savoirs.
Ensuite, une évaluation formative est mise en place tout au long de la formation ; les auditeurs sont interrogés par le biais de devoirs ( voir scol-intec) pour vérifier leur compréhension et évaluer séparément différents objectifs précisément définis. Cette forme d'évaluation est extrêmement fine et analytique, ce qui permet une remédiation efficace et une prise de conscience des compétences acquises. L'auditeur se retrouve dans une démarche active et valorisante, où il peut évaluer lui-même ses progrès et devenir coproducteur du processus d'évaluation.

En fin de parcours, l'auditeur doit passer deux examens pour valider son diplôme. Tout d'abord, un examen blanc est proposé afin de se préparer au mieux pour l'épreuve finale. Enfin, l'auditeur doit passer l'examen final pour valider l'ensemble de ses acquis.

Grâce à ces modalités d'évaluation précises et rigoureuses, l'Intec assure une formation de qualité et permet à ses auditeurs de devenir de véritables experts dans leur domaine.

Composition du diplôme

Planning des cours

Unité d'enseignement Nombre d'ECTS Semestres
UE 435 - 445 Finance d'entreprise 5 S1 et S2
UE 433 - 443 Contrôle de gestion 8 S1 et S2
UE 431 - 441 Comptabilité approfondie 8 S1 et S2
UE 436 - 446 Droit fiscal approfondi 6 S1 et S2
UE 437 - 447 Droit du travail, droit social 4 S1 et S2
UE 432 - 442 Droit des sociétés 3 S1 et S2
UE 438 - 448 Anglais des affaires 6 S1 et S2
UE 434 - 444 Management 6 S1 et S2
UATEOB - Période en entreprise 8 S1 et S2
UATEOC - Rapport d'activité : soutenance et communication 6 S1 et S2

puce de liste manuelle (fleche) Licence générale Droit, économie, gestion mention gestion, parcours Comptabilité, contrôle, audit (L3 CCA) - A DISTANCE

Planning des cours

Cette formule de la licence CCA 3ème année s'adresse aux auditeurs qui souhaitent réaliser la licence en parallèle d'une activité professionnelle ou à titre personnel. Il s'agit d'une formule totalement en distanciel, avec :

  • Des supports de cours reprenant l'intégralité du programme (en version papier et en ligne) ;
  • Des cours en ligne interactifs le mardi soir et le jeudi soir de 18h à 21h30 et le samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (14h par semaine);
  • Des webconférences - 28 heures de séances de révision en ligne interactives durant la semaine - disponibles en différé.

Recrutement

Le nombre de places est limité, la sélection se fait sur dossier et éventuellement après un entretien complémentaire.

  • Dépôt du dossier de candidature entre le 26/02/2024 et le 30 juin 2024
  • Date d'entretien (en présentiel ou en distanciel) au fil de l'eau en fonction des dates de réception des dossiers.