Diplôme d'expertise comptable (DEC)

  • Découvrez les formations en comptabilité, audit et contrôle

    L'Intec vous ouvre ses portes !
    17 mars 2018
    Vous souhaitez vous former aux métiers de la comptabilité ? Nos équipes vous accueillent le samedi 17 mars 2018, de 10h à 16h, pour vous renseigner sur les diplômes, les modalités d'inscription et les débouchés professionnels.

Durée des études : les deux UE sont dispensées en fonction des candidatures. Pour ce qui est de la préparation des écrits, les 5 journées de formation ont lieu avant chacune des deux sessions annuelles d’examen.

Modes d'enseignement : formation initiale

Responsable(s) de la formation : Hubert Tondeur

Objectif : ces deux UE visent à préparer le passage des deux épreuves écrites du diplôme d’expertise comptable ainsi que de préparer le dépôt de la notice d’agrément du mémoire d’expertise comptable.

Débouchés professionnels : ce diplôme permet l'inscription à l'ordre des experts comptables et/ou à la compagnie des commissaires aux comptes pour l'exercice libéral ou salarié de ces métiers. Ce diplôme donne accès, en outre, à des fonctions de direction dans les services comptables et financiers de grandes entreprises privées et publiques.

Conditions d'admission : l'inscription est exclusivement réservée aux expert·e·s-comptables stagiaires qui envisagent de passer les écrits du DEC ou de déposer la notice d’agrément du mémoire. Les personnes ayant terminé leur stage d’expertise comptable peuvent également s’y inscrire.

Préparations au DEC

UE TEC 601 - Épreuves écrites de réglementation professionnelles / déontologie et de révision comptable
Épreuve n°1 : Réglementation professionnelle de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes et de déontologie
Épreuve n°2 : Révision légale et contractuelle des comptes
 
UE TEC 602 -  Préparation à la notice du mémoire
La formation proposée par l’Intec vise à accompagner l’expert·e-comptable stagiaire ou mémorialiste dans la réalisation de sa notice.

Renseignements sur la formation : hubert.tondeur@cnam.fr
Renseignements sur l’inscription : intec@cnam.fr – 01.40.27.25.38
 

Réforme du DEC :

Le décret n° 2009-1789 du 30 décembre 2009 paru au JO du 1er janvier 2010 énonce les principes généraux de la réforme du diplôme d'expertise comptable (DEC ) à savoir :
1. La possibilité d'une validation des acquis de l'expérience (VAE ) pour tout ou partie du diplôme.
2. La mise en place d'une passerelle entre le certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC) et le DEC : les titulaires du CAFCAC pourront s'inscrire directement aux épreuves du DEC sans avoir à passer le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).
3. La possibilité d'effectuer la totalité du stage de trois ans dans un État membre de l'Union européenne « auprès d'un professionnel exerçant de manière permanente une profession comparable à celle d'expert-comptable » ainsi que dans certains pays étrangers.
4. La possibilité de valider dans le cadre du stage d'expertise comptable une partie (maximum deux années) du stage de commissaire aux comptes.