Foire aux questions

A propos du DCG de l'Etat et du DGC de l'Intec

1. Qu'en est-il des coefficients des épreuves du DGC par rapport aux anciens coefficients du CPC ? Toutes les UE du DGC sont au coefficient 1, sauf les UE 115, 117, 118 et 121 (coefficient 1,5). 2. Pour une même UE passée par un élève avant la réforme, quelle note l'Intec conservera-t-il ? La meilleure ou la dernière note ? Dans l'intérêt de l'élève, l'Intec prendra en compte la meilleure note.    3. Est-ce qu'une note obtenue par le biais d'une VAE (validation des acquis d'expérience) sera prise en compte pour l'obtention du diplôme ? Une UE obtenue par VAE est assimilée à une dispense dans le calcul des notes. 4. L'Intec prend-il en compte les deux notes en Droit des sociétés (UE 112) et en Droit fiscal (UE 114) ou fait-il la moyenne des deux ? L'Intec fera le calcul le plus favorable pour l'élève. 5. Que peut faire un élève ayant le DES de l'Intec pour obtenir, en 2008, le DSGC ? Il peut s'inscrire à l'UE 215 (Management des systèmes d'information). Sa note sera alors prise en compte pour l'obtention du DSGC.

S'il a déjà obtenu l'UE 205 (Mathématiques appliquées et informatique) à l'Intec ou à l'Etat, il peut faire une demande de VES (validation des études supérieures). 6. A propos de l'UE 401 (Synthèse de droit et de comptabilité), qui est scindée en deux UE dans le DSGC (UE 211 Gestion juridique, fiscale et sociale et UE 214 Comptabilité et audit), l'Intec comptera-t-il deux fois la même note ? L'Intec prend la note de l'UE 401 pour la reporter sur les UE 211 et 214. 7. Une note obtenue à l'UE 404 (Rapport de stage ou d'activité) pourra-t-elle compter pour l'UE 123 (Relation professionnelle 1) ?

De même, une note obtenue à l'UE 308 (Rapport de stage ou d'activité) comptera-t-elle pour l'UE 217 (Relation professionnelle 2) ? Une note obtenue à l'UE 404 sera reportée sur les UE 123 et 217. Par contre, une note à l'UE 308 ne comptera que pour l'UE 123. 8. L'expérience professionnelle exigée pour le rapport de stage peut-elle être ancienne ? Il n'y a pas de date limite. 9. L'Intec interdit-il à un élève ayant obtenu la moyenne à une UE de s'y réinscrire ?

L'Intec n'empêchera pas cet élève de se réinscrire aux UE de son choix. 10. Est-ce qu'un étudiant titulaire du DEFC INTEC peut demander le DGC INTEC ? C'est possible à condition d'obtenir l'UE 123 (Relation professionnelle 1) par VES ou par examen. 11. Est-il possible en ayant le DEFC (qui dispense des UE 111 à 122) et le DUT GEA (qui dispense de l'UE 123) d'obtenir le DCG de l'Etat (et le DGC de l'Intec) ou de s'inscrire au DSCG de l'Etat (et au DSGC de l'Intec) ? Il est possible d'obtenir le DGC INTEC en faisant une demande de VES. L'obtention du DGC INTEC permet alors de s'inscrire aux formations pour préparer les UE du DSCG et du DSGC et ensuite de se présenter aux épreuves pour obtenir l'un de ces diplômes ou les deux. 12. Les notes obtenues à l'Intec jusqu'en 2007 inclus, permettent-elles de demander un nouveau diplôme (DCG/ DGC ou DSCG/ DSGC) ? Il faut avoir toutes les UE correspondantes dans le nouveau régime.

Sinon il est possible de faire une demande de VES. 13. Le DGC Intec, dont une (ou plusieurs) UE aurai(en)t été obtenue(s) à l'Etat, permet-il d'obtenir le DCG ? Ou bien, faut-il passer toutes les UE à l'Etat ? Une seule UE obtenue à l'Etat permet d'obtenir le DCG.