Le blog

Nos expert·e·s décryptent les tendances actuelles de la comptabilité.

  • Arrêts de travail et « ras-le-bol » managérial Laurent Cappelletti
    7 novembre 2018
    Le baromètre Ayming-AG2R La Mondiale a révélé en septembre 2018 une hausse régulière de l’absentéisme salarié en France. Ainsi, pour l’année 2017, il a atteint 4,72 % des heures de travail, un chiffre en augmentation par rapport à 2016 et 2015. Par ailleurs, l’étude Sofaxis publiée en novembre 2017 montre que l’absentéisme a augmenté beaucoup plus (+28 %) dans le secteur public que privé depuis 2007, atteignant 8,34 %, soit supérieur de trois quarts à celui du secteur privé.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Entreprise Management Droit Santé au travail Travail
  • Le prélèvement à la source (PAS) n’a pas trépassé, il est passé ! Jean-Pascal Regoli, professeur de droit fiscal, expert-comptable
    18 septembre 2018
    Le gouvernement appliquera bien le prélèvement à la source dès le 1er janvier 2019. Le Premier ministre appliquera bien la loi votée. Le juriste ne peut que se féliciter du respect par le pouvoir exécutif de la loi votée par le Parlement, c’est-à-dire par la représentation nationale. Le professeur de droit fiscal ne peut que souhaiter que cette réforme soit le début d’une réforme plus large pour réformer l’impôt sur le revenu et le rendre moins complexe.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Droit Société
  • Blockchain : une révolution numérique ? Alexis Collomb
    4 octobre 2017
    Il y a eu durant les dix-huit derniers mois une effervescence médiatique considérable autour des blockchains. Qu’est-ce qu’une blockchain ?
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Informatique Numérique
  • Les experts-comptables face au défi du Big Data
    13 juillet 2017
    L’utilisation chaque jour plus importante des Systèmes d’Information (SI) est à l’origine de profonds changements dans le domaine de l’expertise comptable, que cela soit vis à vis de clients plus en plus enclins à numériser leurs flux informationnels -notamment financiers-, en interne, ou encore pour satisfaire aux exigences de la puissance publique.
  • L’avenir du droit du travail : entre avancée et régression, quel sera le sens du vent ? Anne Le Nouvel, professeure des universités et spécialiste en Droit du travail
    13 avril 2017
    Le discours ambiant s’accorde pour charger le droit du travail de tous les maux ! Certains sont ventdebout pour dire qu’il est responsable du chômage, d’autres, qu’il serait un frein à l’emploi et à lacompétitivité des entreprises… Sans parler des défauts dont on accable le Code du travail, qui seraittrop gros, trop compliqué, trop indigeste… Le droit du travail n’a-t-il plus le vent en poupe ?
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Travail Droit Entreprise