Relations professionnelles 2

Code UE : TEC217

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Public et conditions d'accès

Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :
  • Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec
  • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État
  • Titre ou diplôme admis en dispense du DCG État
  • Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État
  • Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur
  • Titre de responsable comptable du Cnam (N.B. : Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat)
  • Accès dérogatoire par une VAP85 prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle
  • Et, à titre dérogatoire, les personnes non titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés ci-dessus sous réserve qu'ils remplissent les conditions pré-requises pour s'inscrire à cette UE : avoir obtenu, au préalable, une note égale ou supérieure à 10/20 à l'UE TEC123 du DGC Intec ou du DCG Etat (N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat).

Objectifs pédagogiques

Cette unité d’enseignement - constitutive du DSGC de l'INTEC - vise à préparer l’insertion professionnelle des futurs diplômés en faisant le lien entre leur formation théorique et une pratique professionnelle. Elle valide les compétences suivantes :
- la maîtrise de techniques de communication professionnelle écrites et orales ;
- la maîtrise des techniques de collecte et de traitement de l’information (sources documentaires, enquêtes, sondages) ;
- la maîtrise des grandes questions épistémologiques et des principales méthodes applicables à la recherche en gestion ;
- l’aptitude à rédiger un mémoire faisant le lien entre théorie et pratique professionnelle et faisant ressortir une problématique ;
- l’aptitude à présenter oralement et à soutenir les résultats de ce travail de réflexion.

Contenu

SÉRIE 1
PARTIE 1. L’INFORMATION ET LA COMMUNICATION
Titre 1. Les sciences de l’information et de la communication (SIC)
Chapitre 1. Le cadrage théorique
Chapitre 2. Champs et objets d’étude des SIC
Titre 2. La recherche d’information
Chapitre 1. L’information et la documentation
Chapitre 2. Les enquêtes
Titre 3. Exercices autocorrigés
PARTIE 2. PRÉSENTATION DES DOCUMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Titre 1. La rédaction des principaux écrits professionnels
Chapitre 1. Les écrits professionnels courts
Chapitre 2. Les écrits professionnels longs
Titre 2. La présentation orale de documents
Chapitre 1. Présentation – représentation
Chapitre 2. Le contenu d’une présentation orale
Chapitre 3. La structure de l’exposé
Chapitre 4. La préparation de la présentation orale
Titre 3. Exercices autocorrigés
PARTIE 3. ÉPISTÉMOLOGIE ET MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN GESTION
Titre 1. Épistémologie
Chapitre 1. Définitions
Chapitre 2. Les différents paradigmes épistémologiques
Titre 2. Méthodologie
Chapitre 1. Définitions et démarches intellectuelles
Chapitre 2. Les étapes de la recherche
Titre 3. Panorama de la recherche en comptabilité, contrôle et audit
Chapitre 1. La recherche comptable
Chapitre 2. Les courants de recherche
Titre 4. Exercices autocorrigés
SÉRIE 2
PARTIE 4. ORGANISATION DE L’ÉPREUVE ET DE LA PRÉPARATION
Titre 1. Les trois parties de l’examen
Chapitre 1. Première partie, première étape : la notice d’agrément
Chapitre 2. Deuxième partie, deuxième étape : le mémoire
Chapitre 3. Troisième partie, troisième étape : la soutenance
Titre 2. La préparation
Chapitre 1. Le cours : la méthode
Chapitre 2. Les fiches de synthèse : le suivi
Titre 3. La gestion du projet
Chapitre 1. Les trois démarches intellectuelles
Chapitre 2. Le programme
Chapitre 3. « Votre » calendrier
PARTIE 5. OBJECTIFS ET MOYENS
Titre 1. Le mémoire de l’UE 217
Chapitre 1. Un travail de réflexion
Chapitre 2. Un travail d’expression et de communication
Titre 2. Les moyens
Chapitre 1. Un terrain : le stage ou la pratique professionnelle
Chapitre 2. Les outils : démarches et méthodes de recherche intellectuelles
PARTIE 6. CONCEPTION DU MÉMOIRE
Titre 1. La définition du sujet
Chapitre 1. Le « bon » sujet
Chapitre 2. « La » question pertinente
Chapitre 3. « Sa » problématique
Chapitre 4. Une ou des hypothèse(s)
Titre 2. La documentation
Chapitre 1. La documentation bibliographique
Chapitre 2. La documentation/le terrain
Chapitre 3. Le plan de recherche
Titre 3. La mise en oeuvre de la recherche
Chapitre 1. Suivre le plan de recherche
Chapitre 2. Garder l’esprit ouvert
PARTIE 7. RÉDACTION DU MÉMOIRE
Titre 1. La définition du genre de texte
Chapitre 1. Les genres de texte
Chapitre 2. Le genre du mémoire
Titre 2. La composition des plans de rédaction
Chapitre 1. La composition du plan : méthode
Chapitre 2. Les différents types de plan
Titre 3. L’écriture et l’édition
Chapitre 1. Un ton et des qualités d’écriture « professionnels »
Chapitre 2. Les règles d’édition
PARTIE 8. SOUTENANCE DU MÉMOIRE
Titre 1. L’épreuve d’examen
Chapitre 1. Objectif
Chapitre 2. Le déroulement de l’épreuve
Titre 2. La préparation
Chapitre 1. Le contenu de l’exposé
Chapitre 2. Le plan
Titre 3. Le jour de l’épreuve
Chapitre 1. L’entrée en matière
Chapitre 2. L’exposé
Chapitre 3. L’échange

Modalité d'évaluation

- Examen final oral d'une durée de 1 heure (soutenance d'un mémoire devant un jury).
- Coefficient : 1.
- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Institut National des Techniques Economiques et Comptables (INTEC)
I-131, Service Scolarité 40 rue des jeûneurs
75002 Paris
Tel :01 40 27 25 38
intec@cnam.fr
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

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