VAE : Validation des acquis de l'expérience

Vous exercez depuis plusieurs années une activité en lien avec les métiers du chiffre. Vous avez développé des compétences professionnelles, sans disposer du diplôme correspondant. La VAE est faites pour vous ! Voie alternative à la formation pour obtenir le DCG ou le DSCG, cette procédure de Validation des Acquis de l’Expérience permet d'obtenir tout ou partie du diplôme visé au vu des acquis professionnels ou extra-professionnels.
Une demande de VAE s'effectue en 3 étapes :

Positionnement

(environ un mois, à l’Intec)
- Pour les publics de l’Ile-de-France, participer à une réunion d’information collective constitue le point d’entrée de la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).  Cette réunion permet de découvrir les dispositifs de validation de l’Intec (VAE, mais aussi VES et VAPP) et de bénéficier de conseils sur des stratégies VAE/formation. Des réunions se tiennent tous les mois (dates indiquées sur le site internet de l’Intec).
Vous pouvez ensuite demander un entretien individuel avec un conseiller de l’Intec. Avant de vous y rendre, il vous faut constituer le livret professionnel DCG ou le livret professionnel DSCG. Le conseiller étudie votre projet de validation et, si une validation des études supérieures (VES) s’avère envisageable, le livret professionnel est examiné par une commission pour l’obtention de dispenses d’UE.
Un entretien de positionnement avec un expert-comptable, enseignant à l’Intec, s’ensuit afin de vérifier l’opportunité de la demande VAE et d’en définir le périmètre (Quel diplôme ? Quelles UE ?)*. Un compte-rendu de cet entretien vous est remis. Dès lors, vous pouvez présenter votre demande de recevabilité au Cnam sur le site Diva : http://dnf3.cnam.fr/diva.

- Pour les publics résidant hors de l’Ile-de-France, le point d’entrée avec le Cnam s’établit par l’intermédiaire de la fiche contact renseignée en ligne http://dnf3.cnam.fr/diva .

Accompagnement

(de 2 à 6 mois, dans les centres régionaux du Cnam)
Des spécialistes de la VAE dans les centres départementaux ou régionaux du Cnam vous accompagnent dans la réalisation du livret 2. L’entrée est permanente. La durée varie de deux à six mois. Pour le financement, vous devez déposer une demande auprès de votre organisme financeur (CPF, employeur, Pôle Emploi…) ou régler à titre personnel votre inscription. Les tarifs varient selon les centres départementaux (entre 1300 € à titre individuel et 3000 € pris en charge par un organisme).

Les accompagnements alternent entretiens individuels et ateliers :
•    Une réunion de démarrage présente les attendus du dossier à constituer et propose les modalités de l’accompagnement.
•    Suivent des entretiens individuels en face-à-face avec l’accompagnateur VAE pour approfondir votre parcours, identifier les activités et sélectionner les expériences qu’il sera pertinent de mettre en avant au regard des référentiels.
•    Un atelier méthodologique vous permet d’expérimenter la méthodologie de description, à partir de l’une de
vos activités.
•    Les autres échanges s’effectuent individuellement en face-à-face ou à distance, sur la base de vos écrits ou de vos questions.

Jury

(mars, juin, novembre, à l’Intec)
Vous déposez votre dossier VAE, deux mois avant la session souhaitée (mars, juin ou novembre). Le Jury, composé d’enseignants et de professionnels, s’entretient avec vous sur les expériences en lien avec la demande. L’Intec vous notifie la décision du jury.

Attention, en raison de la situation sanitaire, le jury de juin 2020 est reporté à novembre 2020.


*tarifs Intec
si pris en charge par un organisme : entretien de positionnement VAE/VES = 200€ ;
si financé à titre individuel : entretien de positionnement = 60 € ; VES = 60€