Foire aux questions
Inscription
Quelles sont les étapes à suivre pour valider mon inscription ?
- 1ère étape : je dois déposer mon dossier d’inscription complet sur Démarches Simplifiées, après avoir été accepté (le lien d’inscription m’est envoyé sur ma messagerie Démarches Simplifiées dès l’acceptation de ma candidature)
- 2ème étape : j’attends le passage en instruction de mon dossier, pour prendre contact avec le service des inscriptions qui se chargera d’éditer mon contrat de formation
- 3ème étape : après réception de mon contrat, je dois le renvoyer signé à l’adresse mail suivante : int_inscriptions@lecnam.net et procéder au règlement de mes frais d’inscription
- 4ème étape : dès réception de mon contrat et du règlement, mon dossier sera validé
- 5ème étape : 48 à 72h après la validation, mes identifiants de connexion me seront envoyés par mail si je suis nouvel élève (si je suis ancien élève, je garde les mêmes identifiants)
Puis-je faire mon inscription entièrement à distance ?
Oui, sauf pour les boursier·e·s et les étudiant·e·s étranger·e·s titulaires du visa « D » visa « étudiant ».
Comment obtenir une attestation d’inscription ?
Vous devez vous rendre au service accueil avec la preuve du paiement de votre inscription pour obtenir une attestation.
Quand vais-je recevoir ma carte d’élève ?
La carte d’élève et les certificats de scolarité sont envoyés environ 10 jours après le traitement de votre dossier par le service des inscriptions.
Comment régler mes frais d’inscription ?
- Par carte bancaire sur place* ou par téléphone :
- Au comptant
- En échelonné (CNI ou titre de séjour de 10 ans)
- Par virement bancaire au comptant : je dois adresser mon ordre de virement à l’adresse mail suivante : int_inscriptions@lecnam.net, en indiquant bien mon numéro de dossier Démarches Simplifiées en objet
- Par chèque bancaire au comptant : je dois envoyer mon chèque à l’ordre du Régisseur de l’Intec, à l’adresse suivante : CNAM-INTEC – Service des Inscriptions – 292 rue Saint-Martin – 75003 Paris
*nos locaux seront fermés au public, du 24 juillet au 20 août 2023 inclus.
Comment seront prélevées mes échéances, si je suis éligible au paiement échelonné ?
- Je règle 30% de la somme le jour de l’inscription
- 40% seront prélevés automatiquement à J+30
- 30% seront prélevés automatiquement à J+60
Je dois m’assurer que mon plafond bancaire est suffisant, à l’approche de mon prélèvement, pour éviter tout rejet éventuel
À qui dois-je m’adresser pour toute question relative à mon inscription et à mon règlement ?
- Je dois m’adresser à int_inscriptions@lecnam.net, pour mon inscription
- Je dois m’adresser à int_regie@lecnam.net, pour mon règlement
Statut des élèves
Suis-je élève ou étudiant·e quand je m’inscris à l’Intec ?
Le statut d’étudiant·e est attribué uniquement aux élèves inscrit·e·s à l’Intec de Paris en cours du jour ou en cours renforcé en semaine et affiliant ou cotisant à la sécurité sociale étudiante. Dans les autres cas (cours du soir, séances de regroupement, cours à distance), l'élève ne bénéficie pas du statut d'étudiant·e.
À qui s’applique le tarif réduit ?
À toute personne qui s’inscrit à titre personnel, ainsi que celles dont le financement est assuré par les organismes boursiers.
Sous quelles conditions puis-je être exonéré·e de la sécurité sociale étudiante ?
Vous devez fournir les justificatifs suivants :
- Contrat de travail couvant l’année universitaire avec minimum 150h de travail par trimestre + les derniers bulletins de salaire
- Pièce justificative de Pôle Emploi
- Attestation de la sécurité sociale étudiante du régime général indiquant que l’intéressé·e est couvert·e jusqu’au 31 août de l’année suivante
- Preuve d’une inscription dans une autre école pour l’année universitaire en cours mentionnant la sécurité sociale
Bourses
Tous les élèves de l’Intec peuvent-ils bénéficier d’une bourse au Crous ?
Seuls les élèves inscrit·e·s à au minimum deux cours du jour ou cours renforcé en semaine peuvent bénéficier d’une bourse du Crous sous conditions de ressources.
Quels documents l’élève boursier·e doit-il·elle présenter avant de s’inscrire ?
Son dossier d’inscription complet et son avis conditionnel de bourse de l’année en cours.
L’assiduité est-elle contrôlée pour les élèves boursier·e·s ?
L’assiduité est obligatoire pour les boursier·e·s et est contrôlée par des émargements. Toute absence doit être justifiée auprès du service inscription, service bourse, bureau B538. Les absences non-justifiées entrainent la suppression de la bourse.
Cours
L’inscription à l’Intec se fait-elle sur candidature ?
Cela dépend de la modalité de formation choisie :
- Classes d’apprentissage : candidature et entretien
- Classes initiales spécifiques en DGC 1 et 2 : candidature et entretien
- Étudiant·e·s étranger·e·s : résidant à l'étranger (hors UE), sur demande de pré-inscription préalable. Les visas acceptés sont :
- Visa étudiant·e
- Visa long séjour
- Visa vie privée vie familiale
- Visa salarié·e
- Le visa doit être en cours de validité au moment de l’inscription, le cas échéant, le dossier ne sera pas recevable.
- Le visa « C », visa concours, (cours séjour) est irrecevable.
Je veux me former en suivant des cours à l’Intec Paris, quelles différences entre les formules CJ, CS et CR ?
- CJ : cours du jour avec 72h de cours soit 24 séances par UE
- CS : cours du soir avec 72h de cours soit 24 séances par UE
- CR : cours renforcés avec 144h de cours soit 24 séances de 6h par UE
Je veux me former à distance, quelle différence entre la formule DT et DL ?
- DL : cours en ligne seul avec des webconférences
- DT : cours en ligne avec fascicules de cours imprimés avec des webconférences
À qui s’adressent les séances de regroupement SR ?
À des élèves qui se forment à distance en DSGC ou Master CCA et qui souhaitent un renforcement en présentiel organisé sur une base mensuelle le samedi.
À combien d’unités d’enseignement puis-je m’inscrire par an ?
Chaque UE nécessite environ 150h de travail personnel. Selon votre disponibilité : il est conseillé de préparer 2 UE si vous travaillez à temps plein, 3 à 5 UE si vous ne travaillez pas à temps plein. Pour raccourcir votre parcours de formation, pensez aussi à la validation des études supérieures et à la validation des acquis de l’expérience.
Quand vais-je recevoir mes cours imprimés ?
Entre 10 et 15 jours après la validation du dossier par le service inscription.
Qui contacter en cas de non réception des cours imprimés ?
Société COGETEFI : 01 73 21 00 17 / suivi.intec@cogetefi.com
Quand aurai-je accès aux cours en ligne et webconférences ?
Les cours en ligne des DGC, DSGC, Master CCA ainsi que les séances de webconférences pour chacune des UE de l’Intec sont accessibles aux dates annoncées dans les calendriers disponibles et téléchargeables sur le site lecnam.net dans l’onglet "Votre scolarité au Cnam-Intec", rubrique "Votre scolarité".
Qui contacter en cas de non réception ou de non accès ?
- Identifiants de l’espace personnel : intec_coordination@lecnam.net
- Cours en ligne : intec_coordination@lecnam.net
- Webconférences : M. Taiau, mustafa.taiau@lecnam.net / 01 58 80 84 96
Où trouver les dates des remises des devoirs ?
Les dates de remise des devoirs ainsi que la mise à disposition des corrigés-type sont annoncées dans les calendriers des UE du DGC, du DSGC, du Master CCA ou des certificats de spécialisation.
À quelle fréquence sont envoyées les séries ?
Se reporter aux calendriers des UE du DGC, DSGC, Master CCA et certificats de spécialisation pour les dates précises d’envoi et de mise en ligne des séries.
Stage
À quelles conditions l’Intec signe-t-il une convention de stage ?
À condition que l’élève soit inscrit·e à deux UE, qu’il·elle ait une formation d’au moins un an en comptabilité, et que le stage se déroule dans un cabinet d’expertise comptable, d’audit, ou les services comptables ou contrôle de gestion d’une entreprise. L’Intec ne signe la convention de stage que 14 jours après l’inscription. Les élèves doivent joindre une attestation d’assurance en responsabilité civile.
Quelle est la durée du stage que je dois réaliser pour préparer les UE de relations professionnelles en DGC et en DSGC ?
La durée du stage ne doit pas excéder six mois et se terminer au plus tard le 30 septembre de l’année suivante de l’inscription aux UE Relations professionnelles (DGC, DSGC) ou Mémoire (master CCA).
Je suis salarié·e, dois-je faire un stage ?
Non, l’expérience acquise en tant que salarié·e peut servir pour le rapport de stage de DGC ou le mémoire professionnel de DSGC, à condition que l’expérience se déroule dans un cabinet d’expertise comptable, d’audit, ou les services comptables ou contrôle de gestion d’une entreprise.
L’employeur devra fournir une attestation répondant aux conditions de durée.
Suis-je obligé·e de faire mon stage la même année que mon inscription à l’UE ?
Non, vous pouvez faire valoir une expérience professionnelle qui s’est déroulée au plus tard quatre avant votre inscription. Cela permet de faire votre stage quand vous voulez pendant votre cursus d’études.
Le stage peut-il se dérouler pendant les périodes de formation ?
Oui, sous conditions de présence pendant les séances de cours.
Examens et diplômes
Où trouver ma convocation aux examens ?
La convocation aux examens ainsi que les résultats sont à télécharger sur le site : scolintec.cnam.fr à l’aide de vos identifiants de l’ENF (lecnam.net).
Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir le DGC de l’Intec ? le DSGC de l’Intec ?
- Le DGC :
- Être titulaire du bac ou d’un diplôme admis en dispense ou d’une dispense VAP85.
- Avoir obtenu une moyenne de 10/20 aux 13 UE le composant en tenant compte des coefficients et sans note inférieure à 6 (les UE obtenues par dispense et validation d’acquis équivalent à 10/20).
- Avoir préparé au moins 3 UE à l’Intec ou au Cnam par la formation ou l’accompagnement VAE, ces UE pouvant être obtenues à l’Intec ou à l’État.
- Le DSGC
- Être titulaire du DCG/DGC ou d’un diplôme dispensant du DCG/DGC ou d’un grade de master, DESS, DEA
- Avoir obtenu une moyenne générale de 10/20 aux 7 UE le composant en tenant compte des coefficients et sans note inférieure à 6 (les UE obtenues par dispense et validation d’acquis équivalent à 10/20)
- Avoir préparé au moins 2 UE à l’Intec ou au Cnam par la formation ou l’accompagnement VAE, ces UE pouvant être obtenues à l’Intec ou à l’État.
Je viens de valider la dernière UE pour obtenir le diplôme, comment obtenir une attestation de réussite ? Vais-je recevoir mon diplôme ou dois-je en faire la demande ?
Vous devez en faire la demande au service des examens :
- int_examens@lecnam.net
Formation Continue
Comment s'inscrire au DGC, DSGC, Licence et master CCA via le CPF ?
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Pour vous inscrire à l'une de ces formations via le CPF, vous devez d'abord créer un compte personnel de formation (CPF) sur le site officiel du gouvernement. Une fois votre compte créé, vous pourrez rechercher la formation souhaitée :
Rechercher votre formation
- Connectez-vous sur Mon Compte Formation
- Recherchez votre formation dans le catalogue disponible sur Mon Compte Formation.
- Sélectionnez votre session de formation en fonction de vos disponibilités
- Demandez un financement complémentaire à votre employeur
Si vos droits sont suffisants, je valide mon dossier et je pars en formation !
Si vos droits sont insuffisants, vous pouvez régler personnellement le reste à payer par carte bancaire pour finaliser mon dossier
Comment demander un devis hors CPF ?
Si votre projet de formation est déjà bien défini, vous pouvez directement effectuer une demande auprès de int_fc@lecnam.net
Comment demander un financement Pôle emploi ?
Le financement de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi : l’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
L’Aide individuelle à la formation couvre l’intégralité du coût de la formation restant à votre charge, suite à l’intervention des autres financeurs.
Pour en bénéficier, votre projet de formation doit être validé par votre conseiller Pôle Emploi.
Les demandeurs d’emploi indemnisés conservent leur allocation durant toute la durée de leur formation. Les demandeurs d’emploi non indemnisés peuvent bénéficier d’une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE).
En savoir davantage sur les solutions de financement Pôle Emploi.
Contrat de professionnalisation (l’alternance) : Les opérateurs de compétences (OPCO)
Tous les dispositifs de l'Intec sont parfaitement adaptés aux contrats de professionnalisation. Que ce soit pour la licence ou le master CCA, nous nous assurons de répondre aux besoins spécifiques de chaque OPCO.
; Comment demander un financement à son employeur ?
Si vous êtes salarié(e), nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre employeur sur la possibilité d'obtenir un financement pour votre formation à l'Intec grâce au dispositif de plan de développement de compétence. Chaque entreprise a des politiques et des dispositifs différents en matière de formation professionnelle. Adressez-vous à votre service des ressources humaines ou à votre responsable pour discuter des options de financement disponibles.
Comment demander un financement à la région Île-de-France ?
Si vous résidez en région Île-de-France, vous pourriez être éligible à un financement régional pour votre formation à l'Intec. Nous vous recommandons de consulter le site officiel de la région Île-de-France pour obtenir les informations actualisées sur les dispositifs de financement de la formation professionnelle.
Comment demander un financement Transition Pro ?
Si vous êtes salarié(e) et envisagez une reconversion professionnelle, vous pouvez vous renseigner sur les possibilités de financement via le dispositif Transition Pro. Ce dispositif permet de bénéficier d'un financement pour votre formation à l'Intec dans le cadre d'une transition de carrière. Rapprochez-vous de votre Opérateur de Compétences (OPCO) ou de votre conseiller en évolution professionnelle pour obtenir plus d'informations.
Comment bénéficier du dispositif Pro-A ?
Le dispositif Pro-A (Promotion de l'Alternance) permet aux salariés de suivre une formation en alternance tout en maintenant leur contrat de travail. Pour bénéficier du dispositif Pro-A à l'Intec, vous devez vérifier votre éligibilité en fonction de votre situation professionnelle et de la formation souhaitée. Nous vous invitons à consulter notre site web pour obtenir plus de détails sur les formations éligibles au dispositif Pro-A et les modalités de candidature.
Candidature sous réserve d’une VAPP (pour les diplômes licences et master CCA)
Dans le cadre de la procédure VAPP, nous vous prions de bien vouloir consulter le site intec VAPP afin de télécharger le dossier correspondant. Une fois complété, nous vous prions de nous l'envoyer à l'adresse int_dossierva@lecnam.net.
Veuillez noter que le dossier sera étudié par notre commission, qui vous fera parvenir un retour dans les plus brefs délais.
Si vous avez des questions supplémentaires ou besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. Nous restons à votre disposition pour vous accompagner tout au long de cette étape importante de votre parcours académique