Master Comptabilité, contrôle, audit

Master CCA en Apprentissage ou en Distanciel (individuel ou formation continue)

Cette année l’Intec ouvre deux classes d’apprentissage M1 CCA en présentiel sur son site Parisien mais également dans différentes villes en région, dans les DOM et à l’étranger. Une nouvelle formule 100% distancielle est également mise en place avec des cours le mardi soir, le jeudi soir et le samedi toute la journée.Le Master CCA de l’INTEC est donc diffusé en présentiel dans le cadre de classe d’alternance et en distanciel pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, suivent une autre formation ou veulent réaliser le Master dans le cadre d’une activité professionnelle. Le Master CCA en distanciel est éligible au CPF. Sur Paris, une formule en présentiel hors temps de travail est possible (Master CCA hors temps de travail)

Objectifs de la formation

Le master CCA est une formation universitaire de haut niveau dont l’objectif est de former des professionnels de la comptabilité et de l’audit. Les enseignements sont dispensés à la fois par des universitaires et par des professionnels, spécialistes reconnus dans leur domaine d’intervention. C’est une formation d’excellence organisée sur deux années qui vise à donner aux étudiants une formation qui allie l’acquisition de savoirs et l’apprentissage, par le biais d’expériences en milieu professionnel.

Débouchés de la formation

• Collaborateur en cabinet d’expertise comptable ou d’audit visant
l’expertise comptable ;


• Contrôleur de gestion, directeur comptable, DAF, auditeur
interne en entreprise, association, établissements publics, collectivités
locales.


Poursuite d’études


La finalisation du DSCG permet de rentrer en stage d’expertise comptable en cabinet. Le master CCA de l’Intec donne droit à la dispense du DCG de l’État et de 5 des 7 UE du DSCG État. Il permet de se présenter aux UE 1 et 4 du DSCG de l’État.


Programme de formation

Le programme de formation du master CCA de l’Intec est conforme au programme du DSCG, tous les aspects du programme seront abordés et ce afin de préparer au mieux nos auditeurs aux deux UE du DSCG nécessaires pour rentrer en stage d’expertise-comptable.


Modalités de validation du master CCA


Sont admis en M2 les candidats ayant validé le M1, c’est-à-dire ayant obtenu une moyenne de 10/20 à chaque semestre du M1, sans note inférieure à 6/20 aux UE.
Sont reçus au master CCA les candidats ayant validé les 4 semestres avec une moyenne au moins égale à 10/20 à chaque semestre (sans
note inférieure à 6/20 aux UE). Ni les semestres, ni les années ne se compensent. Seules sont prises en compte les notes obtenues aux épreuves organisées par l’Intec, éventuellement majorées par la bonification de contrôle continu. Sont admises en dispense des
épreuves du master CCA les UE correspondantes du DSGC Intec validées avec une note au moins égale à 10/20.

Conditions préalables de candidature au master


Pour postuler en M1, il faut être titulaire de l’un des diplômes
suivants :
• une licence CCA
• un DCG/DGC ;
• un diplôme européen de niveau bac+3, licence de gestion, d’économie. Pour ces diplômes, une vérification du niveau en comptabilité et fiscalité sera effectuée ;
• accès possible par la VAPP.
L’accès direct en M2 n’est possible que pour les candidats en cursus DSGC ayant validé avec une note au moins égale à 10/20 les 4 UE du
DSGC correspondant au cursus M1, à savoir les UE 212, 213, 215 et 216 (ou 218). Aucune autre passerelle n’est possible.


Modalités de recrutement du master


Le nombre de places est limité, la sélection se fait sur dossier et éventuellement après un entretien complémentaire. Le calendrier
est fonction des modalités de suivi de la formation.


• Dépôt du dossier de candidature du master en apprentissage entre le 15/02/2022 et le 30/06/2022

• Dépôt du dossier de candidature du master en distanciel entre le 15/02/2022 et le 22/10/2022


• Date d’entretien au fil de l’eau en fonction des dates de réception des dossiers.


Modalités de formation


• en alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation - 3 jours en cabinet ou entreprise et 2 jours en formation à l’Intec. Formation en deux ans.

Télécharger la fiche Master CCA en alternance

• en distanciel pour des auditeurs libres ou pour des auditeurs en formation continue en parallèle d’une activité professionnelle, dans le cadre de la VAE ou à titre personnel : en distanciel le samedi - 32 heures de regroupements par UE + 28h de webconférences. Les blocs d’UE du M1 et du M2 se préparent respectivement sur une année. Le bloc de M2 peut se préparer sur deux ans. En cas de redoublement il est possible de s’inscrire aux
UE du master à la carte selon les formules SR, DL ou DT présentées dans le tableau

Télécharger la fiche Master CCA à distance
 

Candidature

Rentrée 2022-2023

Vous pouvez candidater au master CCA du 15/02/2022 au 30/06/2022. Attention, en raison du nombre de places limitées, les candidatures devront être envoyées au plus vite. Pour candidater à ces formations, vous devez compléter les formulaires sur la plateforme Démarches simplifiés dont les liens sont communiqués ci-après. Aucun dossier ou document ne sera accepté ni traité en dehors de la plateforme.

Candidatures master CCA :  Cours numériques et papiers avec séances de regroupements en ligne et webconférences

Candidatures master CCA : formation continue, contrat de professionnalisation

Dans un centre autre que celui de Paris - dossiers de candidature

Nos élèves témoignent

Nacer, en apprentissage

Nacer

« Le master CCA de l’Intec permet d’acquérir une vision 360° de la gestion de l’entreprise, ce qui répond aux exigences du marché de travail.
En trois mots : pluridisciplinarité, autonomie, rigueur. »

Phanuella, en apprentissage

Phanuella

« Le master CCA, c'est la meilleure option pour avoir un master reconnu en entreprise et un tremplin pour l’expertise comptable.
En trois mots : valorisant, reconnu, intense. »

Examens 2021/2022

Du 10 au 14 juin 2022, sauf UE 504 (octobre de l’année du M1) et UE 538 (novembre 2021).
Rattrapages : date bientôt communiquée.

La soutenance du mémoire se fera par visio conférence.