Licences professionnelles Métiers de la comptabilité

Durée de la formation : une année universitaire (L3).
Période de formation : de début septembre 2017 à fin juin 2018.
Formule d'enseignement : uniquement en alternance.

Conditions d'accès :

  • avoir moins de 26 ans (pour un contrat en apprentissage) ;
  • être titulaire d’un bac + 2 :
    • BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO) ;
    • DUT Gestion des entreprises et des administrations option Finance-Comptabilité(GEA-FC) ;
    • diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ;
    • L2 (Droit - Économie - Gestion).

Objectifs de la formation
Ces licences professionnelles ont pour objectif de former des gestionnaires comptables opérationnels, spécialisés dans un secteur ou un domaine de compétences. Le Cnam-Intec est habilité à délivrer les licences professionnelles « Management des organisations, métiers de la comptabilité » dans les 3 spécialités :

  • Comptabilité et gestion des associations : former des gestionnaires du secteur associatif capables de répondre aux demandes de transparence et d'efficacité des donateurs et bailleurs de fond et de mettre en oeuvre des compétences techniques et relationnelles dans les domaines organisationnel, administratif, comptable, financier, juridique, social et fiscal.
  • Comptabilité et paie : former des gestionnaires capables d'établir et de gérer les paies et les charges sociales et fiscales, d'utiliser les principaux logiciels de paie et de gestion des ressources humaines et d'être en mesure de pouvoir éclairer les décideurs sur les difficultés concernant la paie.
  • Responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise : former des gestionnaires capables d'assurer le suivi des dossiers d'une clientèle dont il faut produire les comptes annuels, les déclarations fiscales et sociales et qu'il faut conseiller dans les domaines comptable, fiscal, juridique et financier pour des questions courantes.

Programme de la formation
Les licences professionnelles « Métiers de la comptabilité » comportent un même tronc commun en comptabilité, en anglais et en relations professionnelles. En fonction des différentes déclinaisons, le programme de chaque licence contient par ailleurs des enseignements spécifiques correspondant aux 3 spécialités.

Contact et inscription
CFA Cnam Île-de-France
61, rue du Landy
93210 La Plaine-Saint-Denis
Tél. : 01 58 80 83 61
cfa-idf.recrutement@cnam.fr
Plus d’infos : http : //cfa-idf.cnam.fr