La formation peut-être à temps complet selon un parcours défini par l’Intec ou à la carte selon vos souhaits et besoins. En parallèle d’une activité professionnelle, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, en auditeur libre, en présentiel ou en distanciel.
Acquérir une formation dans les disciplines fondamentales des métiers de la comptabilité. Ce diplôme permet une insertion professionnelle à un niveau d'encadrement intermédiaire en entreprise ou en cabinet ou la poursuite d'études (notamment vers le DSCG / DSGC).
Inscriptions et candidatures (voir encadré à droite)
Les candidatures ont lieu entre le 23 février et le 31 juillet 2024.
- Les inscriptions via le CPF à compter du 3 juin 2024.
- Les cours du cours en présentiel (CJ), avec webconférences et support de cours papier et numériques, inscriptions ouvertes à compter du 3 juin 2024.
- Les cours du jour et du soir en distanciel (DJ/DS) avec webconférences et support de cours papier et numériques, inscriptions ouvertes à compter du 3 juin 2024.
- Les webconférences avec support de cours papier et/ou numériques (DL/DT), inscriptions ouvertes à compter du 3 juin 2024.
Le double parcours DGC & Licence CCA vous permet de bénéficier d’un enseignement de haut niveau dans le domaine de la comptabilité, du contrôle et de l’audit dans le cadre d’une progression pédagogique semestrialisée au travers de la licence CCA avec notamment le suivi pédagogique, le contrôle continu et la semestrialisation tout en vous permettant de préparer les examens du DGC de l’Intec.
La réussite au DGC et à la licence CCA vous permettant de poursuivre ensuite en DSCG et ou en Master CCA à l’Intec.
Organisation
La formation peut se faire en initial avec un stage de 8 semaines minium en fin d’année faisant l’objet d’un rapport. Ou en alternance, dans le cadre d’un contrat de deux années basées sur le DCG.
Déroulé pédagogique
Vous suivrez 24 heures d’enseignements par semaine en moyenne. Vous devrez réaliser 3 à 4 devoirs de contrôle continu par semestre et par matière. Vous aurez un examen semestriel par matière et par semestre pour la licence (par année) et un examen terminal annuel par épreuve de DGC.
Conditions d’accès
Avoir réussi les épreuves de DCG suivantes : économie contemporaine, Comptabilité, Fondamentaux du droit, Système d’information, Anglais. Avoir un bac +1 ou un Bac +2 en sciences de gestion, économie ou droit. Etre titulaire d’un DUT, un BTS, d’un BUT, d’un Bachelor.
Les débouchés professionnels
Vous pouvez accéder aux métiers traditionnels de la comptabilité, de l’audit et du contrôle tels que responsable de dossiers en cabinet, comptable spécialisé en entreprise, comptable unique en PME/TPE, contrôleur budgétaire ou de gestion, auditeur, en entreprise, association ou dans le secteur public sur des postes opérationnels.
- Collaborateur en cabinet d’expertise comptable ou d’audit
- Collaborateur au sein d’un service comptable, contrôle de gestion ou d’auditeur interne
- Comptable junior en entreprise
Poursuite d’études
Le double parcours DGC – Licence CCA est un parcours qui vous permet de poursuivre en DSCG et ou en Master CCA. L'Intec donne priorité à nos étudiants de licence CCA lors de nos recrutements de master CCA.