Finance d'entreprise
Code UE : TEC116
- Cours
- 14 crédits
Responsable(s)
Emmanuelle PLOT
Public, conditions d’accès et prérequis
Sont autorisés à s'inscrire à cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :
- baccalauréat ;
- titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue d'une inscription dans les universités ;
- titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance (les candidats doivent en apporter la preuve en fournissant une attestation de comparabilité du CIEP ENIC-NARIC) ;
- diplôme homologué niveaux I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique (https://www.francecompetences.fr/) ;
- diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III et IV du répertoire national des certifications professionnelles (https://www.francecompetences.fr/) ;
- Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par l'INTEC au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 1411
- Taux de présence à l'évaluation : 68%
- Taux de réussite parmi les présents : 29%
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques : UE 6 - FINANCE D’ENTREPRISE
- Expliciter le caractère multidimensionnel du diagnostic d’entreprise.
- Interpréter les documents de synthèse.
- Identifier les destinataires du diagnostic financier d’entreprise.
- Identifier les limites de l’information comptable.
- Discuter de l’intérêt et des limites de l’information sectorielle.
- Analyser le compte de résultat.
- Déterminer les différents soldes intermédiaires de gestion.
- Justifier les retraitements du tableau des soldes intermédiaires de gestion.
- Commenter et interpréter les différents soldes intermédiaires de gestion.
- Déterminer la capacité d’autofinancement selon les méthodes additive et soustractive.
- Commenter et interpréter la capacité d’autofinancement.
- Expliquer la logique fonctionnelle « emplois ressources ».
- Différencier les différents cycles d'opérations (investissement, financement, exploitation).
- Construire un bilan fonctionnel.
- Calculer le fonds de roulement net global, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie nette.
- Caractériser l’évolution dans le temps de la structure financière d’une entreprise
- Différencier charges variables et charges fixes.
- Calculer et distinguer la rentabilité économique de la rentabilité financière.
- Mettre en évidence l’effet de levier.
- Caractériser la problématique rentabilité-risque liée à l’endettement.
- Analyser la rentabilité d’une activité ou d’une entreprise, dans une situation donnée.
- Distinguer les ratios relatifs à l’activité générale et ceux relatifs à la structure financière.
- Distinguer les ratios de stock et de flux, en niveau ou en taux de croissance.
- Analyser les ratios de l’entreprise et les mettre en relation avec ceux du secteur.
- Réaliser un diagnostic à partir d’un ensemble de ratios pertinents.
- Identifier les limites d’une analyse basée uniquement sur les ratios.
- Distinguer tableau de financement et tableau de flux de trésorerie.
- Identifier le rôle de la trésorerie dans le risque de défaillance.
- Construire le tableau de financement du Plan comptable général.
- Construire un tableau de flux de trésorerie selon la méthode directe ou indirecte.
- Justifier les retraitements des tableaux de flux.
- Conduire un diagnostic à partir des tableaux de flux.
- Conduire un diagnostic financier à partir de données financières.
- Proposer une conclusion générale à un diagnostic financier
- Distinguer valeur d’usage, valeur historique et valeur de marché.
- Analyser l’influence du temps sur la valeur et appréhender le lien entre valeur et taux d’actualisation.
- Calculer et interpréter un taux actuariel.
- Déterminer le besoin en fonds de roulement d'exploitation normatif.
- Analyser le besoin en fonds de roulement au vu des éléments variables (postes de stocks, de créances clients, de dettes fournisseurs et de TVA).
- Proposer des recommandations en matière de gestion du besoin en fonds de roulement, dans une situation donnée ou prévisionnelle simple.
- Identifier et distinguer les différents types d’investissements.
- Calculer les flux prévisionnels caractérisant un projet à partir des capacités d'autofinancement d’exploitation et des flux patrimoniaux.
- Déterminer les différents critères financiers de sélection de projets d’investissement.
- Argumenter un choix entre plusieurs projets qui respectent le niveau d’acceptation fixé a priori.
- Analyser une décision d’investissement au-delà du simple calcul financier à l’aide de critères de sélection non financiers.
- Distinguer les modes de financement et évaluer leur coût respectif.
- Déterminer et valoriser le montant des engagements financiers de l’entreprise.
- Calculer et comparer les coûts des différents moyens de financement en intégrant l’impôt sur les bénéfices.
-Identifier une ou plusieurs solutions de financement.
- Mettre en évidence les grands principes d’organisation.
- Identifier les produits du marché financier.
- Identifier les principales sources de notation financière et de cotation des titres.
- Expliquer la cote des actions et des obligations.
- Justifier la variation des prix des titres en fonction des taux d’intérêt de marché et de l’information.
- Construire un bilan financier.
- Estimer les différents équilibres financiers.
- Évaluer le niveau de risque et la soutenabilité de la dette.
- Analyser les garanties des prêteurs et leur incidence sur le coût des dettes.
- Calculer le coût moyen pondéré du capital.
- Justifier la relation entre structure du financement et valeur de l’entreprise.
- Analyser la structure de financement d’une
- Identifier les étapes de la construction d’un plan de financement.
- Élaborer un plan de financement.
- Identifier des modalités d’équilibrage du plan de financement, dans une situation donnée.
- Caractériser la notion de prévision de trésorerie.
- Construire un budget de trésorerie.
- Commenter le principe de l’équilibrage de la trésorerie.
- Distinguer et qualifier les principales modalités de financement des déficits de trésorerie.
- Arbitrer entre les différentes modalités de financement à la disposition de l’entreprise.
- Identifier la relation entre incertitude et rentabilité exigée par le marché.
- Calculer la rentabilité espérée ou la valeur théorique sur une période d’un titre financier.
- Déterminer différents placements sur les marchés financiers.
- Incorporer les gains des placements dans la trésorerie.
- Expliciter le caractère multidimensionnel du diagnostic d’entreprise.
- Interpréter les documents de synthèse.
- Identifier les destinataires du diagnostic financier d’entreprise.
- Identifier les limites de l’information comptable.
- Discuter de l’intérêt et des limites de l’information sectorielle.
- Analyser le compte de résultat.
- Déterminer les différents soldes intermédiaires de gestion.
- Justifier les retraitements du tableau des soldes intermédiaires de gestion.
- Commenter et interpréter les différents soldes intermédiaires de gestion.
- Déterminer la capacité d’autofinancement selon les méthodes additive et soustractive.
- Commenter et interpréter la capacité d’autofinancement.
- Expliquer la logique fonctionnelle « emplois ressources ».
- Différencier les différents cycles d'opérations (investissement, financement, exploitation).
- Construire un bilan fonctionnel.
- Calculer le fonds de roulement net global, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie nette.
- Caractériser l’évolution dans le temps de la structure financière d’une entreprise
- Différencier charges variables et charges fixes.
- Calculer et distinguer la rentabilité économique de la rentabilité financière.
- Mettre en évidence l’effet de levier.
- Caractériser la problématique rentabilité-risque liée à l’endettement.
- Analyser la rentabilité d’une activité ou d’une entreprise, dans une situation donnée.
- Distinguer les ratios relatifs à l’activité générale et ceux relatifs à la structure financière.
- Distinguer les ratios de stock et de flux, en niveau ou en taux de croissance.
- Analyser les ratios de l’entreprise et les mettre en relation avec ceux du secteur.
- Réaliser un diagnostic à partir d’un ensemble de ratios pertinents.
- Identifier les limites d’une analyse basée uniquement sur les ratios.
- Distinguer tableau de financement et tableau de flux de trésorerie.
- Identifier le rôle de la trésorerie dans le risque de défaillance.
- Construire le tableau de financement du Plan comptable général.
- Construire un tableau de flux de trésorerie selon la méthode directe ou indirecte.
- Justifier les retraitements des tableaux de flux.
- Conduire un diagnostic à partir des tableaux de flux.
- Conduire un diagnostic financier à partir de données financières.
- Proposer une conclusion générale à un diagnostic financier
- Distinguer valeur d’usage, valeur historique et valeur de marché.
- Analyser l’influence du temps sur la valeur et appréhender le lien entre valeur et taux d’actualisation.
- Calculer et interpréter un taux actuariel.
- Déterminer le besoin en fonds de roulement d'exploitation normatif.
- Analyser le besoin en fonds de roulement au vu des éléments variables (postes de stocks, de créances clients, de dettes fournisseurs et de TVA).
- Proposer des recommandations en matière de gestion du besoin en fonds de roulement, dans une situation donnée ou prévisionnelle simple.
- Identifier et distinguer les différents types d’investissements.
- Calculer les flux prévisionnels caractérisant un projet à partir des capacités d'autofinancement d’exploitation et des flux patrimoniaux.
- Déterminer les différents critères financiers de sélection de projets d’investissement.
- Argumenter un choix entre plusieurs projets qui respectent le niveau d’acceptation fixé a priori.
- Analyser une décision d’investissement au-delà du simple calcul financier à l’aide de critères de sélection non financiers.
- Distinguer les modes de financement et évaluer leur coût respectif.
- Déterminer et valoriser le montant des engagements financiers de l’entreprise.
- Calculer et comparer les coûts des différents moyens de financement en intégrant l’impôt sur les bénéfices.
-Identifier une ou plusieurs solutions de financement.
- Mettre en évidence les grands principes d’organisation.
- Identifier les produits du marché financier.
- Identifier les principales sources de notation financière et de cotation des titres.
- Expliquer la cote des actions et des obligations.
- Justifier la variation des prix des titres en fonction des taux d’intérêt de marché et de l’information.
- Construire un bilan financier.
- Estimer les différents équilibres financiers.
- Évaluer le niveau de risque et la soutenabilité de la dette.
- Analyser les garanties des prêteurs et leur incidence sur le coût des dettes.
- Calculer le coût moyen pondéré du capital.
- Justifier la relation entre structure du financement et valeur de l’entreprise.
- Analyser la structure de financement d’une
- Identifier les étapes de la construction d’un plan de financement.
- Élaborer un plan de financement.
- Identifier des modalités d’équilibrage du plan de financement, dans une situation donnée.
- Caractériser la notion de prévision de trésorerie.
- Construire un budget de trésorerie.
- Commenter le principe de l’équilibrage de la trésorerie.
- Distinguer et qualifier les principales modalités de financement des déficits de trésorerie.
- Arbitrer entre les différentes modalités de financement à la disposition de l’entreprise.
- Identifier la relation entre incertitude et rentabilité exigée par le marché.
- Calculer la rentabilité espérée ou la valeur théorique sur une période d’un titre financier.
- Déterminer différents placements sur les marchés financiers.
- Incorporer les gains des placements dans la trésorerie.
Mots-clés
Contenu
Partie 1. Le diagnostic financier des comptes sociaux
Titre 1. La démarche de diagnostic
Titre 2. L'analyse de l'activité
Titre 3. L'analyse de la structure financière
Titre 4. L'analyse de la rentabilité
Titre 5. L'analyse par les ratios
Titre 6. L'analyse par les tableaux de flux
Titre 7. Le diagnostic financier
Partie 2. La politique d'investissement
Titre 1. La valeur et le temps
Titre 2. La gestion du besoin en fonds de roulement d'exploitation
Titre 3. Les projets d'investissement
Partie 3. La politique de financement
Titre 1. Les modes de financement
Titre 2. Les marchés financiers
Titre 3. Les contraintes de financement
Titre 4. la structure de financement
Titre 5. Le plan de financement
Partie 4. La trésorerie
Titre 1. La gestion de la trésorerie
Titre 2. Le financement des déficits de trésorerie de court terme
Titre 3. Le placement des excédents de trésorerie en produits bancaires et financiers
Titre 1. La démarche de diagnostic
Titre 2. L'analyse de l'activité
Titre 3. L'analyse de la structure financière
Titre 4. L'analyse de la rentabilité
Titre 5. L'analyse par les ratios
Titre 6. L'analyse par les tableaux de flux
Titre 7. Le diagnostic financier
Partie 2. La politique d'investissement
Titre 1. La valeur et le temps
Titre 2. La gestion du besoin en fonds de roulement d'exploitation
Titre 3. Les projets d'investissement
Partie 3. La politique de financement
Titre 1. Les modes de financement
Titre 2. Les marchés financiers
Titre 3. Les contraintes de financement
Titre 4. la structure de financement
Titre 5. Le plan de financement
Partie 4. La trésorerie
Titre 1. La gestion de la trésorerie
Titre 2. Le financement des déficits de trésorerie de court terme
Titre 3. Le placement des excédents de trésorerie en produits bancaires et financiers
Modalité d'évaluation
- Examen final écrit d'une durée de 3 heures
- Coefficient : 1
- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.
La réussite à cette unité d'enseignement permet l'acquisition du bloc de compétences correspondant.
- Coefficient : 1
- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.
La réussite à cette unité d'enseignement permet l'acquisition du bloc de compétences correspondant.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC)
|
Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est, Paris
|
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Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC)
|
Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC)
|
Lieu(x)
À la carte
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|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN10 - CCA - Intec
292 rue saint martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 38
Service accueil-orientation
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Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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Paris
- Année 2024 / 2025 : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Année 2024 / 2025 : Formation à distance planifiée journée
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
- Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 05/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 16:45 au 19/03/2025 à 16:45
- Date de 1ère session d'examen : 05/05/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 72
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 Annuel : Formation à distance planifiée journée
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 05/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 16:44 au 15/03/2025 à 16:44
- Date de 1ère session d'examen : 05/05/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 72
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 05/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 14:21 au 15/03/2025 à 14:22
- Date de 1ère session d'examen : 05/05/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Paris
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Code UE : TEC116
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- 14 crédits
Responsable(s)
Emmanuelle PLOT
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