Master - VAPP : Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur

Cette procédure permet d'être dispensé des conditions d'accès (diplôme prérequis) au vu des acquis professionnels, personnels ou d'études et de formation. Cette procédure permet de suivre les cours du DCG sans avoir le bac; de suivre les cours du DSCG sans avoir un master ou le DCG).
 
Vous pouvez engager une procédure de VAPP, si vous ne possédez pas le(s) diplôme(s) requis pour vous inscrire à une formation de l'Intec mais que vous pouvez faire valoir des études, une expérience professionnelle, des acquis personnels dans les domaines de la comptabilité, du contrôle, de la finance et ceci, du niveau exigé à l'entrée de la formation. Code de l'éducation, art. D. 613-38 à 50

Cliquez ici pour télécharger la procédure VAPP

En cas de reprise d'études, les candidats non titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense doivent être âgés d'au moins 20 ans et avoir interrompu leurs études depuis au moins deux ans. En cas d'échec au diplôme prérequis, un délai de 3 ans doit être observé avant le recours à la VAPP.

Une demande de VAPP fait l'objet d'un dossier spécifique examiné par une commission pédagogique. La commission, si elle est favorable, peut décider d'un accès direct ou d'un accès sous réserve de l'obtention d'UE permettant la mise à niveau.

Une demande VAPP peut aussi être associée à :

Accompagnement

Un accompagnement à la constitution du dossier VAPP afin d'analyser et de formaliser les connaissances, méthodes et savoir-faire acquis est proposé à l'Intec et par les centres Cnam sur la plate-forme nationale d'inscription et de suivi des dossiers VAE et VAPP du Cnam.
En savoir plusDispositif Interactif de Validation des acquis de l'expérience