• | Economie ,
  • | Management ,
  • | Droit ,
  • | Formation ,
  • | Métiers ,

Rénovation 2019 du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

Alain Burlaud, professeur émérite du Cnam

Publié le 21 janvier 2019 Mis à jour le 1 avril 2022

Le DCG et le DSCG ont été créés par un décret de décembre 2006 en remplacement du diplôme préparatoire aux études comptables et financières (DPECF), du diplôme d’études comptables et financières (DECF) et du diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF), créés en 1988. Il s’agissait essentiellement d’aligner le cursus comptable sur la nouvelle organisation des études universitaires selon le schéma « licence-master-doctorat » ou LMD.

Ce cursus a ensuite régulièrement évolué. En janvier 2010, le DCG et le DSCG ont été ouverts à la « validation des acquis de l’expérience » (VAE). En mars 2010, les programmes ont fait l’objet d’une première mise à jour ainsi que le programme du diplôme d’expertise comptables (DEC). En novembre 2010, le DCG a obtenu le grade licence et le DSCG le grade master. Cela signifie qu’ils ouvrent les mêmes droits qu’une licence ou un master. Après une période d’accalmie, le DEC a été ouvert à la VAE en novembre 2018 et le DCG et le DSCG ont fait l’objet d’une seconde mise à jour que nous allons présenter ci-dessous.

Ces diplômes gardent un certain nombre de leurs caractéristiques traditionnelles mais pourtant d’une grande actualité :

  • Découpage en unités d’enseignement (UE) capitalisables selon le rythme choisi par chacun ;
  • Existence de débouchés professionnels à chaque niveau (DCG, DSCG et DEC) du fait du lien entre formation théorique et professionnelle tout au long du cursus ;
  • Compensation des notes avec toutefois une note éliminatoire ;
  • Dispenses d’épreuves ou de diplômes permettant des passerelles entre diplômes français (dont les diplômes de l’Intec) ou étrangers et diplômes comptables ;
  • Depuis 2006, « mesure » de chaque UE en unités European Credit Transfer System (ECTS) pour faciliter la portabilité des acquis dans les différents établissements d’enseignement supérieur, y compris à l’étranger ;
  • Enfin, ce sont des diplômes d’Etat délivrés et organisés par et sous le contrôle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La mise à jour des programmes du DCG et du DSCG, préparés par des groupes de travail comprenant des enseignants et des professionnels, au Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, a été adoptée par la Commission consultative pour la formation professionnelle des experts-comptables qui est sous l’autorité du ministère et par le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) fin 2018. Les nouveaux textes sont prêts et connus du public bien qu’ils n’aient pas encore été signés par le ministre. Les programmes rénovés entreront en vigueur à la rentrée 2019 pour la session d’examens de 2020. Quelles sont les principales caractéristiques de cette rénovation ?

Les objectifs de la rénovation du DCG sont les suivants :

  1. Améliorer l’attractivité du diplôme en le rendant plus lisible. Les UE sont regroupées en quatre axes : « droit des affaires », « gestion comptable et financière », « analyse économique et managériale » et « communication et environnement économique ».
  2. Réaffirmer le caractère complet et fondamental du DCG en donnant à chacune des 13 UE le même coefficient. Logiquement, elles correspondent donc toutes au même nombre d’ECTS (14) à l’exception de la « Communication professionnelle » (60 heures de cours + un stage de 8 semaines) qui donne 12 ECTS.
  3. Accroître le caractère professionnel du diplôme en associant à chaque partie du programme des UE les heures d’enseignement, le « sens et la portée de l’étude » et, ce qui est nouveau, les « compétences attendues » et les « savoirs associés ». Parler de compétences, c’est parler le langage du monde professionnel, même s’il n’est pas toujours facile de le transposer en salle de classe, hors du contexte de l’entreprise.

Par ailleurs, quelques UE du DCG ont vu évoluer leur intitulé : « Économie » est devenu « Économie contemporaine », « Relations professionnelles » sont devenues « Communication professionnelle » et « Anglais appliqué aux affaires » est devenu « Anglais des affaires ». Mais, au-delà des intitulés, dans le détail, les programmes ont été profondément revus.

Le DSCG a fait également l’objet d’une réflexion en termes de compétences avec l’introduction des « Compétences visées » pour chaque partie du programme à côté du « Sens et portée de l’étude » et des « Notions et contenus » qui existaient déjà. Les horaires n’ont pas changé à l’exception des « Relations professionnelles » qui passent de 60 heures à 50 heures mais avec un allongement du stage de 12 à 16 semaines. Le nombre d’ECTS associé à chaque UE reste inchangé. La modification la plus lourde de conséquences est l’abandon de l’économie dans l’« Épreuve orale d’économie se déroulant partiellement en anglais » qui devient « Anglais des affaires ». Cette épreuve orale entièrement en anglais handicapera notamment les candidats qui reprennent des études après plusieurs années d’activité professionnelle ou d’interruption, qui n’ont pas pratiqué l’anglais dans leur métier ou, pour quelques-uns, qui n’en ont jamais fait au cours de leurs études secondaires. Les reprises d’études risquent d’être plus difficiles car l’ancienne épreuve permettait à ces candidats d’avoir une note au moins supérieure à la note éliminatoire en ayant une bonne connaissance du programme d’économie traité en français.

L’Intec vous informera du détail des programmes dès leur publication par le ministère.


Picto label thématiques articles Cnam Blog | Economie | Management | Droit | Formation | Métiers

54 commentaires

  • 1

    De Alain Burlaud
    23/04/2019, 17:42

    À partir de la session 2019-2020, le DGC sera délivré aux candidats ayant préparé au moins 4 UE (unités d’enseignement) à l’Intec (contre 3 précédemment) et le DSGC sera délivré aux candidats ayant préparé au moins 3 UE à l’Intec (au lieu de 2 précédemment). Les UE validées par la procédure de VES ne sont pas considérées comme des UE préparées. Le principe de la double chance est en revanche inchangé.
  • 2

    De Sarah
    30/05/2019, 11:05

    Bonjour Professeur,
    Encore une fois merci d’avoir éclairé les points essentiels de cette reforme.
    Je souhaiterai cependant savoir comment cela se déroulera pour les élèves ayant déjà validé un bon nombre d’UE en DCG avec un coefficient 1,5 ? Cela annule t’il le coefficient dont on avait bénéficié ?

    Bien cordialement
  • 3

    De Alain Burlaud
    12/06/2019, 14:53

    Bonjour Sarah,
    Nous prendrons à l’Intec la note non coefficientée même si vous l’avez eue avant la réforme.
    À partir de 2020, le DCG se calcule sur 130 points (13 matières à coefficient 1).
  • 4

    De N'guessan
    13/06/2019, 21:29

    Bonjour Professeur
    J'aimerais savoir est ce que les conditions pour avoir le DSCG de l'état en validant Les UE 1 et 4 du DSCG restent inchanger avec la renovation.Aussi est ce que les titulaires du DEFC de l'intec pourront toujours bénéficier de la dispense de l'UE de management des systèmes d'information du DSCG .merci
  • 5

    De Claude-Yvan DISSAKE
    17/06/2019, 01:17

    Bonjour M. Burlaud.

    Je suis titulaire d'un Master 2 en Comptabilité, Finances et Audit obtenu à l'Université de Douala au Cameroun. J'ai cinq années d'expériences comme Contrôleur de gestion dans une multinationale française et 3 années de stages académiques et professionnels dans diverses entreprises au Cameroun.
    Au regard des nouvelles réformes, je voudrais svp savoir si je suis éligible à la VES afin de bénéficier de la validation de certains UE du DCG ou DSCG. Où devrai-je postuler pour un Master CCA de l'Intec?
    Je tiens à préciser que je voudrais suivre une formation en ligne à partir du Cameroun.

    Respectueuses salutations.
  • 6

    De Mehdi
    18/06/2019, 18:04

    Bonjour.
    Je vous remercie personnellement pour ces nombreuses précisions.
    Seulement, j'ai une interrogation pour laquelle je n'ai pas encore de réponse précise...
    Si on a reussi a avoir un 8 dans une UE a l'etat en N et qu'en n+1 nous nous sommes réinscris a l'Etat, ce qui a pour effet d'annuler a l'Etat le 8.
    Cette note annulée peut elle etre prise en compte lors de la demande du DGC de l'intec, meme si elle a ete annulée a l'Etat ?
    En espérant avoir ete clair, je vous remercie d'avance...
  • 7

    De Wael
    21/06/2019, 13:53

    Bonjour Professeur,
    Il est indiqué qu'en vertu de la nouvelle réforme les notes obtenues au DCG auront une date de péremption selon certains sites comme compta-online. En sera-t-il de même pour les notes obtenues à l'Intec relatives au DGC ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
  • 8

    De Wael
    21/06/2019, 17:24

    Bonjour Professeur,
    Selon le site compta-online, les notes obtenues aux examens de l'Etat auraient une date de péremption. En sera-t-il de même pour les notes obtenues à l'Intec ? Auront-elles une date de péremption ?
    Merci de votre réponse.

    Cordialement.
  • 9

    De Intec
    26/06/2019, 14:21

    Bonjour Wael,
    Les textes officiels ne sont toujours pas publiés. Nous retiendrons à l'Intec les solutions les plus favorables aux étudiants.
    Cordialement,
    L'Intec
  • 10

    De Intec
    26/06/2019, 15:42

    Bonjour N'guessan,
    Dès que les textes officiels seront publiés au JO nous vous informerons en détail sur notre site. Nous devrions à priori conserver les mêmes équivalences avec les UE 1 et 4 à passer à l’État.
  • 11

    De Intec
    26/06/2019, 15:44

    Bonjour Claude-Yvan,
    Vous pouvez faire une VES pour les UE du DCG et les UE du DSCG. Vous pouvez également envisager une VAE. Plus d’informations sur la page suivante : http://intec.cnam.fr/dispositifs-de-validation-des-acquis-intec-195239.kjsp.
  • 12

    De Intec
    26/06/2019, 15:45

    Bonjour Mehdi,
    À l’État si vous repassez l’UE, la note disparaît sur votre relevé de notes État, vous ne pouvez donc plus la présenter à l’Intec.
  • 13

    De Priscilla
    28/06/2019, 20:02

    Bonjour
    Je m'interroge sur un point. J'avais passé l'une 215 lors du Decf afin d'avoir l'équivalence pour le Dscg et ne plus la repasser. J'ai lu qu'il aurait fallu s'incrire à la session 2019 pour pouvoir la reporter 8 ans supplémentaires sauf que je ne le savais pas. Est ce qu'avec l'intec je vais devoir la repasser ? (j'ai déjà passé avec l'intec l'ue 1, 2, 3, 4, 7).
    Merci par avance.
    Priscilla
  • 14

    De Elodie
    30/06/2019, 00:54

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si la durée de validité des UE reste à vie. J'ai obtenu des UE avec intec et l'état entre 2011 et 2013 et j'ai décidé à compter de septembre de valider mes UE manquantes pour valider le DCG. Est-ce que j'ai une date maximale pour valider le diplôme dans son intégrité ?
    Merci d'avance de votre réponse.
    Bonne journée
    Elodie
  • 15

    De Intec
    02/07/2019, 11:00

    Bonjour Priscilla et Elodie,
    Tout ce qui a été validé antérieurement jusqu'à la session d'examens de 2019 sera accepté jusqu'à la session 2022 incluse.
    À partir de 2023, seules les UE validées à partir de 2020 seront prises en compte et pour une durée de 8 années.
    Il est donc de l'intérêt des candidats de finaliser leur diplôme avant 2022 s'ils veulent faire valoir leurs acquis antérieurs.
  • 16

    De Faouzi
    21/07/2019, 22:09

    Bonjour,
    Concernant le DSGC intec, garderons-nous les notes à vie ou aurons-nous une date de péremption comme le DSCG État pour valider le diplôme ?
    Merci par avance pour votre retourne.
    Faouzi
  • 17

    De BENON Iliassou
    23/07/2019, 17:53

    Bonjour
    J'aimerais savoir s'il a des conditions particulières (Diplôme requis) pour pouvoir s'inscrire aux unités d'enseignements du DSGC ?
    merci
  • 18

    De Diomande Inza
    26/07/2019, 12:19

    Bonjour Madame .
    je souhaite faire la demande de mon diplome DGC de l'INTEC en septembre 2019 ou novembre 2019 , suis-je dans l'obligation de multiplier mes notes par 1 ? En raison de la Renovation 2019 du diplome de comptabilite et de gestion DCG .

    Merci
  • 19

    De Diomande Inza
    26/07/2019, 12:21

    Bonjour Madame .
    je souhaite faire la demande de mon diplome DGC de l'INTEC en septembre 2019 , suis-je dans l'obligation de multiplier mes notes par 1 ? En raison de la Renovation 2019 du diplome de comptabilite et de gestion DCG .

    Merci
  • 20

    De Belens
    12/08/2019, 20:30

    Bonjour ,
    Il me semble que l'on peut véritablement s'interroger sur le fait que l'Etat permette de conserver les notes des UE de l'Etat obtenues antérieurement à 2020 jusqu'en 2027(soit +8 ans) , alors que l'Intec va obliger à repasser des UE déjà obtenues avant 2020 (sous régime DPEFC-DEFC et DCG ) si le diplôme complet n'est pas obtenu au plus tard en 2022 .
    Ce qui fera perdre aux étudiants INTEC du temps et de l'argent investis , d'autant plus qu'on demande désormais 4 UE de l'Intec au lieu de 3 auparavant pour obtenir le DGC .
    Ce revirement soudain prend les étudiant de cours surtout au vu du coût que représente une UE
    Il est anormal que des UE qu'on nous annonçait "valables à vie" au moment on les a obtenues ne le soient subitement plus .
  • 21

    De Blanc
    16/08/2019, 11:40

    Bonjour,
    Les notes acquisent avant la réforme avec un coefficient 1,5 seront-elles comptées dans la moyenne avec le coefficient 1,5 ou 1 dans le DGC et/ou le DCG ?
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Cordialement,
  • 22

    De Cnam-Intec
    06/09/2019, 09:05

    L'Intec s'aligne sur les conditions de délivrance des diplômes de l'État, c'est la garantie du maintien de nos équivalences. La date butoir de 2022 était dans le projet initial mais a été modifiée au dernier moment dans le Bulletin officiel pour être remplacée par 2027. La validité des UE obtenues avant 2020 à l'Intec sera donc également valable pendant 8 ans jusqu'à 2027.

    Si vous demandez votre diplôme cette année, vous conservez le coefficient 1.5. Si vous le demandez l'an prochain, tous les coefficients seront à 1.
    Attention : les candidats qui ne valident pas le DGC Intec avec les coefficients en 2019 mais qui le valideraient en 2020 avec leurs notes actuelles mais avec des coefficients 1 devront néanmoins repasser une UE en 2019-2010 car la date de délivrance du diplôme est la date de la session de la dernière unité.

    Pour s’inscrire en DSCG, il faut être titulaire de l’un des diplômes suivants :
    DCG ou DGC ou de tout titre ou diplôme admis en dispense du DCG (par arrêté ministériel) ;
    DECF de l'État;
    Responsable comptable du Cnam (exclusivement pour le DSGC Intec) ;
    Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) ou tout autre master délivré en France ou dans un autre État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur ;
    Diplôme européen conférant le grade de master ;
    Accès dérogatoire par la VAP85 au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.
    Plus d’informations : http://intec.cnam.fr/diplome-superieur-de-comptabilite-et-de-gestion-dscg-et-diplome-superieur-de-gestion-et-de-comptabilite-dsgc--297189.kjsp?RH=Dipexper
  • 23

    De Faouzi
    06/09/2019, 11:44

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse bien détaillé. Par contre j'ai une dernière question, si nous obtenons le DSGC Intec session 2019, gardons-nous les mêmes dispenses pour le DSCG Etat session 2020 malgré la réforme des programmes ?

    Merci par avance pour votre retour.

    Bien cordialement.

    Faouzi
  • 24

    De Cnam-Intec
    10/09/2019, 14:14

    Bonjour, les dispenses seront les mêmes pour le DSCG de l’État en 2020.
    Cordialement
  • 25

    De Cecilia
    10/09/2019, 14:42

    Bonjour,
    Les cours de l'Intec sont-ils d'ores et déjà à jour des nouveaux programmes de DCG et DSCG ? Si non, la mise à jour est-elle prévue et à quels délais ?
    Merci
    Cordialement,
    Cecilia
  • 26

    De de Bon
    12/09/2019, 12:29

    Bonjour, oui tout à fait, les programmes sont à jour.
  • 27

    De Abdel
    13/09/2019, 16:57

    J'ai eu mes deux synthèses en droit et économie en 2007, est ce que les notes pour les deux synthèses sont reportées.
  • 28

    De de Bon
    17/09/2019, 16:40

    Bonjour,
    Oui, jusqu’en 2027.
    Cordialement
  • 29

    De Abdel
    19/09/2019, 03:09

    Merci pour la réponse.
    J'ai téléphoné à l'académie de bordeaux pour le report des notes réussies avant 2008, il m'a répondu: les notes avant 2008 ne sont plus reportables. La dernière session étais 2019.
  • 30

    De abdirahman
    19/09/2019, 14:30

    J'ai eu le DECF en 2007, donc si je comprends bien je ne peux plus passer le DSCG je dois tout reprendre à partir du DCG.
  • 31

    De Antoine de Bon
    30/09/2019, 10:41

    Bonjour,
    Tout n’est pas encore acté mais nous nous orientons vers des dispenses qui iraient jusqu'en 2027.
  • 32

    De Matthieu
    23/10/2019, 18:47

    Bonjour,
    Il ne me reste plus que 3 UE à valider pour obtenir le DCG.
    Toutes mes autres notes sont obtenues dans les régimes DPECF-DECF.
    Ces notes vont elles être prises en compte jusqu'en 2027 à l'Intec?
    Ou bien ais-je tout perdu?
    Merci pour votre réponse
  • 33

    De Cnam Intec
    24/10/2019, 15:57

    Bonjour Matthieu,

    Comme indiqué plus haut, nous nous orientons vers des dispenses jusqu'en 2027. Si cela est confirmé, vous ne perdrez pas vos notes.
  • 34

    De AGBOTONGBE
    28/10/2019, 12:42

    Bonjour Monsieur,
    Je voudrais savoir si c'est possible de s'inscrire au DSGC avec mon master CCA délivré à l'étranger.
    Merci d'avance
  • 35

    De Antoine
    30/10/2019, 14:31

    Bonjour,
    Vous pouvez contacter l’accueil qui vous conseillera selon votre parcours : intec_accueil@lecnam.net
    Merci et bonne journée
  • 36

    De Mélanie
    19/12/2019, 22:34

    Bonjour,
    Si l'on demande le DSCG l'année prochaine (2020), les notes à coefficient 1.5 de 2019 auront elles un coefficient de 1 ou de 1.5 SVP ? (à l'INTEC et à l'état).

    Vous en remerciant par avance.
  • 37

    De Dedy
    21/12/2019, 17:16

    Bonjour Professeur,
    J ai obtenu une note de 13 en mathématique informatique decf intec ,Je souhaiterais savoir si cette note pourra être reporter pour le dscg

    Salutations cordiales.
  • 38

    De Victoria
    06/01/2020, 16:05

    Bonjour,
    Lors de la session 2019 j'ai obtenue une moyenne de 9.9068/20. Avec les coefficients à 1 lorsque je recalcule j'ai 10.03/20.
    Dois-je quand même repasser une UE?

    Merci d'avance pour votre réponse.
  • 39

    De Cnam Intec
    08/01/2020, 10:46

    Bonjour Dedy,
    Non, il s'agit d'une dispense, pas d'un report de note. La dispense correspond à une note neutre de 10/20.
  • 40

    De Cnam Intec
    08/01/2020, 10:47

    Bonjour Victoria,
    Oui, obligatoirement car les diplômes sont délivrés sur la base des règles applicables lors de la session correspondant à celle la dernière UE prise en compte dans le calcul de la moyenne (donc avec une note supérieure ou égale à 6/20). Tant que la dernière note est de la session 2019, on applique les coefficients de 2019. Pour avoir les coefficients de 2020 (tous alignés à 1), il vous faut donc une note de la session 2020.
  • 41

    De Cnam Intec
    08/01/2020, 10:49

    Bonjour Mélanie,
    Non, les coefficients en DSCG ne sont pas modifiés.
  • 42

    De Dedy
    08/01/2020, 12:20

    Bonjour Professeur,
    Tout d abord je vous souhaite une bonne et heureuse année 2020.
    Ensuite concernant ma question de report de note mathématique informatique 13 à l intec decf votre réponse et que je peux juste bénéficier de la dispense.
    Est ce qu' il y a une procédure pour la dispense ou c'est automatique?
    Salutations cordiales
  • 43

    De Cnam Intec
    13/01/2020, 13:59

    Bonjour,
    Vous devez suivre la procédure de demande de diplôme
  • 44

    De kris
    26/01/2020, 07:55

    Bonjour
    Finalement, peut on avoir un feedback sur les matières obtenues au dpecf et decf vers la filière du DCG ?
    Est ce que les matières sont toujours conservées pendant une période de transition, pouvez vous confirmer ?
    Merci.
  • 45

    De Rosie
    26/01/2020, 08:21

    Bonjour professeur,

    Dans votre mail du 08/01 vous dite que Pour avoir les coefficients de 2020 (tous alignés à 1), il nous faut donc une note de la session 2020. Je me suis donc inscrite à une UE a l’intec, je dois faire de même à l’état ?

    Merci de votre retour.
  • 46

    De hilo
    04/02/2020, 21:45

    J'ai passé 4 UV du decf en 2004-2005, une UV du defc en 2006, ces notes sont elles toujours valident sachant qu'en 2019 j'ai obtenu l'UV d'anglais du dcg. On parle d'un décret mais pour quand? Sachant que les inscriptions au diplôme de l'état c'est en ce moment. Il serait intéressant d'avoir l'information avant de payer les droits d'inscription à l’examen.
  • 47

    De Goisbeaut
    03/04/2020, 18:29

    Bonjour Monsieur,

    J ai obtenu en 2019 4 dispenses pour le DGC en VES (BTS assistante de gestion) via le CNAM. Je suis salariée et inscrite à distance à Comptalia pour passer cette année 2 UE du DCG. J ai appris que je devais préparer 4 UE via le CNAM du DGC pour valider mes 4 dispenses. Pouvez vous me le confirmer svp ? Et est ce faisable de préparer ces 4 UE à distance avec le CNAM ? Merci Hélène
  • 48

    De Cnam Intec
    07/04/2020, 09:06

    Bonjour Hélène,

    Vous pouvez tout à fait passer les UE du DCG à distance. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 17 juillet. Nous vous invitons à contacter le service accueil : int_accueil@lecnam.net
  • 49

    De Nabil
    11/05/2021, 14:48

    Bonjour,
    Pour le CDG, l'Intec prend, pour chaque unité d'enseignement (UE), la meilleure des deux notes obtenues à l'Intec ou à l'État.
    Ma question est : est ce que cette règle est applicable même si l'examen de l'INTEC et l'etat, pour une UE donnée, ne sont pas passé dans la même année.
    Par exemple: je passe l'examen à l'INTEC en 2020 et à l'état en 2022?
    Merci d'avance pour votre retour.
  • 50

    De Cnam-Intec
    17/05/2021, 11:08

    Bonjour Nabil,
    Les notes obtenues à l'Intec sont valables 7 ans. Il est donc possible de passer les examens de l'État plusieurs années après les examens de l'Intec, tout en bénéficiant de la double chance.
    Bonne continuation.
  • 51

    De Daltério
    15/06/2021, 23:57

    Bonjour Professeur

    Je suis au Niger et j'ai suivie mes études dans une école de commerce ESCAE du Niger qui avait des dispenses avec l'INTEC.

    J'aimerais savoir si mon Master CCA obtenu en 2018 est valable jusqu'en 2027?

    Sinon jusqu'à qu'elle session?

    J'ai validé des UE en 2019 elle seront aussi validé jusqu'en 2027?

    Merci d'avance pour votre retour.
  • 52

    De Cnam-Intec
    21/06/2021, 15:49

    Bonjour Daltério,
    Les UE du DSCG validé à l'Intec sont valables 8 ans. L'accueil pourra vous renseigner plus spécifiquement sur les équivalences avec l'ESCAE : intec_accueil@lecnam.net.
    Bonne continuation
  • 53

    De Blaise
    03/04/2022, 09:14

    Bonjour,

    J’ai validée mon DGC depuis 2010 et il le reste 3 UE pour valider mon DSGC depuis 2012.

    Voulant reprendre les études, devrais-juste terminer ces 3 UE, ou la réforme a entraîné des modifications.

    Merci d avance.

    Blaise
  • 54

    De Intec
    08/04/2022, 16:48

    Bonjour Blaise,
    Les notes obtenues ou reportées avant la réforme lors des sessions comprises entre 2008 et 2019 sont conservées jusqu’en 2027.
    Bonne continuation.

    Cnam - Intec

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.