VAPP : procédure VAPP

Étape 1

Téléchargez le dossier de demande de VAPP
Les dossiers seront reçus à partir du 1er septembre

Si vous souhaitez être accompagné pour vous aider à justifier votre demande, contactez l'Intec ou le centre régional Cnam (http://dnf3.cnam.fr/diva/)

Étape 2

Complétez le dossier en présentant votre parcours professionnel d'études ou de formation. Vous pouvez également faire valoir des acquis personnels (exemple : activités bénévoles), s'ils justifient la demande de dispense.
Joignez les pièces attestant des déclarations (fiches de paie, certificat de travail, diplômes, relevés de notes, programmes de formation...).

Étape 3

Le dépôt des dossiers peut s'effectuer tout au long de l'année.

  • Un exemplaire du dossier renseigné à l'aide d'un traitement texte et accompagné des pièces justificatives, le tout relié ;
  • Une version électronique sous forme d'un seul fichier PDF réunissant le dossier et l'ensemble des pièces justificatives sur CD, clé USB ou envoi par mail à l'adresse : dossierva.intec@cnam.fr

 Au centre Cnam ou Intec de votre région (voir la liste des centres Intec) auprès de qui vous acquitterez les droits.

 Ou directement à l'Intec, service de validation des acquis, 40 rue des Jeûneurs 75002 Paris. A la réception de votre dossier papier et après vérification, il vous sera demandé un paiement de 100 €.

Délai de réponse d'un à deux mois.
La décision est communiquée exclusivement par courrier.

Accompagnement

Un accompagnement à la constitution du dossier VAPP afin d'analyser et de formaliser les connaissances, méthodes et savoir-faire acquis est proposé à l'Intec et par les centres Cnam.

+En savoir plus

Ces procédures peuvent être combinées