AccueilDSGC

Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)

  • année d'entrée : bac+3 de la filière
  • année de sortie : bac+5
  • durée moyenne des études : 2 ans.

Descriptif complet du diplôme DSGC

Télécharger le programme officiel du DSCG

Fiche RNCP 35044

Prérequis


Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :

  • Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec
  • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État ou titre ou diplôme admis en dispense du DCG État ;
  • Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État
  • Master 2 ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur ;
  • Titre de responsable comptable du Cnam (N.B. : Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat) ;
  • Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle ;
  • Et, à titre dérogatoire, les personnes n'ayant pas validé la totalité des UE du DCG/DGC-INTEC sont autorisées à s'inscrire à des UE du DSGC INTEC sous réserve qu'ils remplissent les conditions d'inscription pré-requises fixées pour chaque UE du DSGC-INTEC. Les pré-requis obligatoires par UE sont précisés sur le site web de l'INTEC. N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat.

Cette durée peut être réduite en cas de dispense d'épreuves ou de validation d'acquis.

La formation peut-être à temps complet selon un parcours défini par l’Intec ou à la carte selon vos souhaits et besoins. En parallèle d’une activité professionnelle, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, en auditeur libre, en présentiel ou en distanciel.

Présentation et objectifs

Objectifs pédagogiques exprimés en compétences. Les compétences sont nombreuses et conformes à celles exposées dans le Bulletin Officiel.

Le DSCG/DSGC permet d'acquérir des connaissances approfondies préparant aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit et de la finance.

Les titulaires du DSCG/ DSGC ont vocation à poursuivre leur carrière :

  • dans les cabinets d'expertise comptable et/ ou de commissariat aux comptes comme collaborateur ou stagiaire et futur associé
  • dans des postes de responsabilité dans les directions comptables et financières, de contrôle de gestion et d'audit interne des organisations privées ou publiques ;
  • dans des cabinets de consultants.

Modalités d'enseignement

Le diplôme peut être préparé et obtenu par la voie de la VAE

Période de formation - DSGC en présentiel et à distance

  • début des cours en première année : 9 octobre 2023
  • réunion de rentrée et début des cours en deuxième année : 25 septembre 2023
  • Fin des cours : 3 juin 2024
  • Examens : 16, 17 et 27 mai 2024 / Oral UE Mémoire en octobre 2024

Consultez le calendrier des cours ouverts et prévisionnels des enseignements

Inscriptions et candidatures  (voir en bas de page les liens pour compléter les formulaires de candidatures selon les différentes modalités)

Les candidatures en apprentissage ont lieu entre le 20 février et le 30 juillet 2024.

  • L'inscription via le CPF est possible à partir du 3 juin 2024
  • Les cours du cours en présentiel journée et soirée (CJ/CS), avec webconférences et support de cours papier et numériques, inscriptions ouvertes à compter du 3 juin 2024
  • Les cours du jour et du soir en distanciel (DJ/DS) avec webconférences et support de cours papier et numériques, inscriptions ouvertes à compter du 3 juin 2024
  • Les webconférences avec support de cours papier et/ou  numériques (DL/DT), inscriptions ouvertes à compter du 3 juin 2024
 

Conditions d'admission

Peuvent s'inscrire au DSCG / DSGC, les titulaires d'un des diplômes suivants  :  

  • DCG ou DECF État, DGC
  • Responsable comptable du Cnam (exclusivement pour le DSGC Intec) ;
  • Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) ou tout autre master délivré en France ou dans un autre État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur ;
  • Accès dérogatoire par la VAP85 au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.

Conditions d'obtention

Sont déclarés admis·es au DSGC, les candidats qui remplissent les trois conditions suivantes :

  • répondre aux conditions d'accès au DSGC  ;
  • avoir obtenu une moyenne générale de 10/20 soit un total de 85 points aux 7 UE le composant (sans note éliminatoire, c'est-à-dire inférieure à 6/20) ;
  • avoir préparé trois UE au moins à l'Intec ou au Cnam par la formation ou l'accompagnement VAE. Il est précisé que les UE obtenues par validation des études supérieures (VES) ici ne sont pas prises en compte.

Attention, les UE obtenues à l'Intec et à l'État à partir de la session 2020-2021 sont valables pendant 8 ans.

Le DSGC est un bac+5 et le DSCG confère le grade de master.

NB : Le DSGC de l'Intec dispense de 5 UE du DSCG. Pour obtenir le diplôme État, il faut valider à l'État, par examen ou VAE,  les UE 1 Gestion juridique, fiscale et sociale et 4 Comptabilité et audit.

Modalités d'évaluation
Les modalités d'évaluation à l'Intec sont extrêmement précises et rigoureuses.
Tout d'abord, un test de positionnement est effectué en amont de la formation afin de déterminer le niveau des auditeurs et vérifier que les pré-requis pour aborder une nouvelle formation sont maîtrisés par l’auditeur, de mettre en évidence les obstacles à l’acquisition des savoirs.
Ensuite, une évaluation formative est mise en place tout au long de la formation ; les auditeurs sont interrogés par le biais de devoirs ( voir scol-intec) pour vérifier leur compréhension et évaluer séparément différents objectifs précisément définis. Cette forme d'évaluation est extrêmement fine et analytique, ce qui permet une remédiation efficace et une prise de conscience des compétences acquises. L'auditeur se retrouve dans une démarche active et valorisante, où il peut évaluer lui-même ses progrès et devenir coproducteur du processus d'évaluation.

En fin de parcours, l'auditeur doit passer deux examens pour valider son diplôme. Tout d'abord, un examen blanc est proposé afin de se préparer au mieux pour l'épreuve finale. Ensuite, une aide personnalisée pour la rédaction du mémoire (217) est mise à la disposition des auditeurs pour les guider. Enfin, l'auditeur doit passer l'examen final pour valider l'ensemble de ses acquis.

Grâce à ces modalités d'évaluation précises et rigoureuses, l'Intec assure une formation de qualité et permet à ses auditeurs de devenir de véritables experts dans leur domaine.

Candidatures

A noter

Les cours du jour (CJ) et les cours renforcés (CR) proposés dans les tableaux des cours ouverts en DSGC sont des cours présentiels ouverts exclusivement à l’Intec Paris rue des Jeûneurs. Seule une nouvelle dégradation de la situation sanitaire nous amènerait, comme lors des deux années précédentes, à les basculer en distanciel.

Les cours du soir (CS) des UE 215 et 218 du DSGC se déroulent entièrement en distanciel. Il est donc possible de s’y inscrire même pour les candidats hors région parisienne. Toutefois, comme les séances de cours sont interactives, le nombre de places restera limité. Les séances de cours seront ensuite accessibles sur Moodle afin que tous les inscrits puissent bénéficier de la totalité du cours, y compris s’ils ne peuvent suivre la totalité des séances. Attention, les assiduités (présence aux séances en direct ou en différé) seront contrôlées conformément aux dispositifs relatifs à la formation professionnelle (contrats de professionnalisation, CPF…)


Les cours du soir (CS) des UE 211 à 214 du DSGC seront ouverts en présentiel sur Paris et, dans le même temps à distance pour ceux qui ne pourront pas se rendre sur place. Les cours seront filmés et enregistrés et seront donc accessibles en direct à tous les candidats à distance, pour ces derniers toutefois sans interaction immédiate possible.


Toutes les séances de regroupement (SR) le samedi du DSGC et du master CCA  (UE 211 à 215 et UE 218, UE 531 à 536) seront ouvertes en présentiel sur Paris et, dans le même temps à distance. Le principe sera le même que pour les UE 211 à 214 en CS du DSGC : possibilité de suivre le cours en présentiel à Paris ou d’y assister à distance, sans interaction immédiate.

 

Examens

Examens de l'Intec

  • 16, 17 et 27 mai 2024
  • oral UE Mémoire en octobre 2024

Examens de l'Etat

  • du 22 au 24 octobre 2024
  • oral UE Mémoire à partir du 28 octobre 2024