Management des systèmes d'information
Code UE : TEC215
Public, conditions d’accès et prérequis
Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :
- Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec
- Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État
- Titre ou diplôme admis en dispense du DCG État
- Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État
- Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur
- Titre de responsable comptable du Cnam (N.B. : Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat)
- Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle
- Et, à titre dérogatoire, les personnes non titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés ci-dessus sous réserve qu'ils remplissent les conditions pré-requises pour s'inscrire à cette UE : avoir obtenu, au préalable, une note égale ou supérieure à 10/20 à l'UE TEC118 du DGC Intec ou du DCG Etat (N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat).
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 729
- Taux de présence à l'évaluation : 57%
- Taux de réussite parmi les présents : 63%
Objectifs pédagogiques
- Identifier les types d’organisation d’une DSI.
- Maîtriser la structure d’un tableau de bord d’une DSI.
- Caractériser l’organisation d’une DSI.
- Utiliser et exploiter un tableau de bord de DSI.
- Caractériser la stratégie SI d’une organisation.
- Mettre en œuvre les grandes étapes d’une démarche de planification.
- Participer à l’élaboration d’un schéma directeur.
- Participer à la mise en cohérence du SI et de la stratégie globale de l’organisation.
- Accompagner une démarche d’alignement stratégique.
- Participer à l’élaboration d’une cartographie applicative d’une organisation.
- Accompagner une démarche de mise en cohérence de systèmes d’information inter-organisationnels.
- Comprendre les enjeux liés aux mégadonnées.
- Identifier les grandes étapes du traitement des données et des mégadonnées.
- Accompagner une démarche de mise en cohérence et en sécurité des solutions SI externalisées.
- Maîtriser les conditions de lancement d’un projet SI.
- Identifier les modalités de pilotage d’un projet SI.
- Accompagner une démarche d’élaboration de projet SI.
- Apprécier les méthodes d’amélioration de la qualité d’un projet.
- Identifier les cycles de vie d’un projet.
- Accompagner une démarche d’élaboration de cahier des charges.
- Appliquer un plan d’assurance qualité.
- Effectuer le suivi des couts et des délais.
- Assurer le suivi du cycle de vie du projet.
- Participer aux tests d’essais.
- Accompagner la formation des utilisateurs et le déploiement de la solution.
- Assurer le suivi du contrat de maintenance.
- Accompagner une démarche d’amélioration des niveaux de services.
- Repérer les risques liés à un projet.
- Intégrer les risques identifiés d’un projet dans les contrats.
- Utiliser les outils collaboratifs au sein de l’organisation.
- Participer à la conception, à la diffusion et/ou à l’amélioration d’outils collaboratifs.
- Comprendre la logique de l’intégration des SI.
- Identifier les caractéristiques, les principes et les fonctionnalités des systèmes d’entreprise.
- Identifier les spécificités des progiciels de gestion intégrés.
- Apprécier le cycle de vie des systèmes d’entreprise.
- Accompagner le déploiement et/ou le renouvellement d’un système d’entreprise.
- Participer à l’évaluation d’un système d’entreprise.
- Identifier et évaluer les indicateurs de performance ou de qualité au sein d’une organisation.
- Proposer des voies d’amélioration des indicateurs existants en cohérence avec les attentes de l’organisation.
- Identifier les enjeux du contrat en cohérence avec le contexte organisationnel.
- Accompagner une démarche d’élaboration de contrat de services et de négociation avec les parties prenantes.
- Identifier et analyser les principaux coûts de la fonction systèmes d’information.
- Proposer des stratégies de réduction et/ou d’optimisation des coûts de la fonction système d’information (externalisation, open source, infogérance, mutualisation, etc.).
- Présenter l’intérêt de la facturation en interne des ressources orientées systèmes d’information.
- Accompagner une réflexion sur la diversité des tarifications des solutions SI.
- Elaborer le budget de la fonction systèmes d’information.
- Évaluer les projets systèmes d’information en termes de coûts et d’avantages.
- Proposer des critères de sélection des projets.
- Caractériser l’architecture technique d’une organisation.
- Accompagner une démarche de choix et de déploiement d’une architecture technique.
- Présenter le fonctionnement d’une infrastructure à clé publique.
- Accompagner une démarche de mise en place d’une architecture de confiance.
- Prendre les dispositions nécessaires pour garantir la continuité de l’activité.
- Déployer les garanties et assurances souscrites.
- Participer à l’élaboration de la documentation d’un audit SI (lancement, plan de travail, note de synthèse, etc.).
- Mettre en œuvre les obligations légales et règlementaires.
- Contrôler les comptes d’entités informatisées.
- Evaluer les risques d’audit.
- Identifier les étapes, les outils et les modalités d’audit et de conseils assistés.
- Choisir et utiliser un progiciel d’aide aux missions d’audit, de commissariat aux comptes, de révision et de conseil.
- Présenter les principes, risques et enjeux de l’intégration des données.
- Accompagner une démarche de visualisation, d’articulation, d’analyse et de contrôle de différents types de données.
Contenu
Partie 1. Gouvernance des systèmes d'information (SI)
Titre 1. Position de la fonction SI au sein de l'organisation
Titre 2. La stratégie SI
Titre 3. Evolution des systèmes d'information
Titre 4. Management stratégique des données (Big Data-Mégadonnées)
Partie 2. La gestion de projets SI
Titre 1. Les enjeux d'un projet
Titre 2. La mise en oeuvre d'un projet
Titre 3. Maintenance
Titre 4. Gestion des risques du projet
Titre 5. Gestion des connaissances
Partie 3. Les systèmes d'entreprise
Titre 1. La place des systèmes d'entreprises (SE)
Titre 2. Le cycle de vie des systèmes d'entreprise (SE)
Partie 4. Gestion de la performance informationnelle
Titre 1. Définition d'indicateurs
Titre 2. Le contrat de services
Titre 3. Les coûts
Titre 4. Les budgets
Titre 5. Evaluation des projets de systèmes d'information
Partie 5. Architecture et sécurité des systèmes d'information
Titre 1. Architecture technique
Titre 2. Mise en place d'une architecture de confiance
Titre 3. Surveillance et prévention
Partie 6. Audit du système d'information, conseil et reporting
Titre 1. Audit du système d'information
Titre 2. Gouvernance d'entreprise et environnement spécifique pour l'auditeur ou le conseil
Titre 3. Audit et conseils assistés
Titre 4. Contrôle et reporting
Titre 1. Position de la fonction SI au sein de l'organisation
Titre 2. La stratégie SI
Titre 3. Evolution des systèmes d'information
Titre 4. Management stratégique des données (Big Data-Mégadonnées)
Partie 2. La gestion de projets SI
Titre 1. Les enjeux d'un projet
Titre 2. La mise en oeuvre d'un projet
Titre 3. Maintenance
Titre 4. Gestion des risques du projet
Titre 5. Gestion des connaissances
Partie 3. Les systèmes d'entreprise
Titre 1. La place des systèmes d'entreprises (SE)
Titre 2. Le cycle de vie des systèmes d'entreprise (SE)
Partie 4. Gestion de la performance informationnelle
Titre 1. Définition d'indicateurs
Titre 2. Le contrat de services
Titre 3. Les coûts
Titre 4. Les budgets
Titre 5. Evaluation des projets de systèmes d'information
Partie 5. Architecture et sécurité des systèmes d'information
Titre 1. Architecture technique
Titre 2. Mise en place d'une architecture de confiance
Titre 3. Surveillance et prévention
Partie 6. Audit du système d'information, conseil et reporting
Titre 1. Audit du système d'information
Titre 2. Gouvernance d'entreprise et environnement spécifique pour l'auditeur ou le conseil
Titre 3. Audit et conseils assistés
Titre 4. Contrôle et reporting
Modalité d'évaluation
- Examen final écrit d'une durée de 3 heures.
- Coefficient : 1.
- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.
La réussite à cette unité d'enseignement permet l'acquisition du bloc de compétences correspondant.
- Coefficient : 1.
- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.
La réussite à cette unité d'enseignement permet l'acquisition du bloc de compétences correspondant.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Grand-Est, Paris
|
||
Intitulé de la formation
Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)
|
Lieu(x)
Package
|
|||
Intitulé de la formation
Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN10 - CCA - Intec
292 rue saint martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 38
Service accueil-orientation
292 rue saint martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 38
Service accueil-orientation
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Paris
- Année 2024 / 2025 : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Année 2024 / 2025 : Formation à distance planifiée journée
- Année 2025 / 2026 : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Année 2025 / 2026 : Formation à distance planifiée journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 72
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 Annuel : Formation à distance planifiée journée
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 72
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Centre Cnam Paris
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel soir ou samedi
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
- Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel soir ou samedi
- Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 72
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 Annuel : Formation à distance planifiée journée
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 72
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Paris
-
Paris
Code UE : TEC215
Besoin d'informations ?
Pour répondre à vos questions et terminer votre inscription, le service accueil-orientation de l’Intec de Paris est ouvert :
- du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
- le jeudi jusqu'à 18h
Contact :
Tél : 01 40 27 25 38
@ : int_accueil@lecnam.net
L'Intec de Paris
Toutes les informations et coordonnées utiles concernant l'Intec de Paris
Adresses utiles
Organismes professionnels, bureau des examens, toutes les adresses indispensables tout au long de vos études
Centres associés
Les coordonnées des centres d'enseignement en région parisienne, en province, dans les Dom-Tom et à l'étranger