Mémoire professionnel
Code UE : TEC217
- Cours
- 15 crédits
Responsable(s)
Hien Laëtitia DO BENOIT
Public, conditions d’accès et prérequis
Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :
- Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec
- Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État
- Titre ou diplôme admis en dispense du DCG État
- Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État
- Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur
- Titre de responsable comptable du Cnam (N.B. : Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat)
- Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle
- Et, à titre dérogatoire, les personnes non titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés ci-dessus sous réserve qu'ils remplissent les conditions pré-requises pour s'inscrire à cette UE : avoir obtenu, au préalable, une note égale ou supérieure à 10/20 à l'UE TEC123 du DGC Intec ou du DCG Etat (N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat).
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 810
- Taux de présence à l'évaluation : 40%
- Taux de réussite parmi les présents : 73%
Objectifs pédagogiques
Cette unité d’enseignement - constitutive du DSGC de l'INTEC - vise à préparer l’insertion professionnelle des futurs diplômés en faisant le lien entre leur formation théorique et une pratique professionnelle.
Elle prépare également à l'épreuve 7 du DSCG de l'Etat.
Elle prépare également à l'épreuve 7 du DSCG de l'Etat.
Compétences visées
Cette unité d’enseignement - constitutive du DSGC de l'INTEC - vise à préparer l’insertion professionnelle des futurs diplômés en faisant le lien entre leur formation théorique et une pratique professionnelle. Elle valide les compétences suivantes :
- la maîtrise de techniques de communication professionnelle écrites et orales ;
- la maîtrise des techniques de collecte et de traitement de l’information (sources documentaires, enquêtes, sondages) ;
- la maîtrise des grandes questions épistémologiques et des principales méthodes applicables à la recherche en gestion ;
- l’aptitude à rédiger un mémoire faisant le lien entre théorie et pratique professionnelle et faisant ressortir une problématique ;
- l’aptitude à présenter oralement et à soutenir les résultats de ce travail de réflexion.
- la maîtrise de techniques de communication professionnelle écrites et orales ;
- la maîtrise des techniques de collecte et de traitement de l’information (sources documentaires, enquêtes, sondages) ;
- la maîtrise des grandes questions épistémologiques et des principales méthodes applicables à la recherche en gestion ;
- l’aptitude à rédiger un mémoire faisant le lien entre théorie et pratique professionnelle et faisant ressortir une problématique ;
- l’aptitude à présenter oralement et à soutenir les résultats de ce travail de réflexion.
Contenu
A. PROGRAMME
PARTIE 1. LA RECHERCHE D'INFORMATION
PARTIE 2. PRÉSENTATION DES DOCUMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Titre 1. Les écrits professionnels
Titre 2. La présentation orale de documents
PARTIE 3. MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN GESTION
B. LE STAGE
Le stage (ou l'activité professionnelle servant de référence) doit être accompli auprès d'un professionnel de l'expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association.
La durée du stage ou de l'expérience professionnelle est d'au moins 16 (seize) semaines.
Il a pour but :
• de permettre au candidat de prendre en charge une mission ou de participer de façon significative à une étude ou à une réalisation, au sein d’une organisation ;
• de mettre en application les notions, concepts et méthodes des unités d’enseignement du DSCG et de faire le lien entre théorie et pratique ;
• de tester ses capacités d’adaptation personnelle ;
• de développer ses compétences en matière de communication écrite et orale.
B. LE MEMOIRE
A l'issue du stage ou de l'expérience professionnelle qui en tient lieu et après agrément du sujet par un enseignant-chercheur de l'INTEC, le candidat doit produire un mémoire, qui fera l'objet d'une soutenance, comprenant trois éléments :
• l’attestation de l’employeur certifiant la période et le lieu de stage (ou de l’expérience professionnelle) servant de référence au mémoire ainsi que la nature des missions confiées ;
• une première partie de quelques pages présentant, d’une part, l’organisation dans laquelle s’est effectué le stage ou dans laquelle l’expérience professionnelle a été acquise et, d’autre part, le travail réalisé par le candidat au sein de cette organisation ;
• une seconde partie structurée de cinquante pages au maximum (hors annexes et bibliographie) développant un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées par le candidat et la formation théorique découlant des enseignements du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.
PARTIE 1. LA RECHERCHE D'INFORMATION
PARTIE 2. PRÉSENTATION DES DOCUMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Titre 1. Les écrits professionnels
Titre 2. La présentation orale de documents
PARTIE 3. MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN GESTION
B. LE STAGE
Le stage (ou l'activité professionnelle servant de référence) doit être accompli auprès d'un professionnel de l'expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association.
La durée du stage ou de l'expérience professionnelle est d'au moins 16 (seize) semaines.
Il a pour but :
• de permettre au candidat de prendre en charge une mission ou de participer de façon significative à une étude ou à une réalisation, au sein d’une organisation ;
• de mettre en application les notions, concepts et méthodes des unités d’enseignement du DSCG et de faire le lien entre théorie et pratique ;
• de tester ses capacités d’adaptation personnelle ;
• de développer ses compétences en matière de communication écrite et orale.
B. LE MEMOIRE
A l'issue du stage ou de l'expérience professionnelle qui en tient lieu et après agrément du sujet par un enseignant-chercheur de l'INTEC, le candidat doit produire un mémoire, qui fera l'objet d'une soutenance, comprenant trois éléments :
• l’attestation de l’employeur certifiant la période et le lieu de stage (ou de l’expérience professionnelle) servant de référence au mémoire ainsi que la nature des missions confiées ;
• une première partie de quelques pages présentant, d’une part, l’organisation dans laquelle s’est effectué le stage ou dans laquelle l’expérience professionnelle a été acquise et, d’autre part, le travail réalisé par le candidat au sein de cette organisation ;
• une seconde partie structurée de cinquante pages au maximum (hors annexes et bibliographie) développant un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées par le candidat et la formation théorique découlant des enseignements du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.
Modalité d'évaluation
- Examen final oral d'une durée de 1 heure maximum (rédaction d'un mémoire avec soutenance devant un jury).
- Coefficient : 1.
- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.
La réussite à cette unité d'enseignement permet l'acquisition du bloc de compétences correspondant.
- Coefficient : 1.
- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.
La réussite à cette unité d'enseignement permet l'acquisition du bloc de compétences correspondant.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Grand-Est, Paris
|
||
Intitulé de la formation
Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)
|
Lieu(x)
Package
|
|||
Intitulé de la formation
Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN10 - CCA - Intec
292 rue saint martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 38
Service accueil-orientation
292 rue saint martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 38
Service accueil-orientation
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Paris
- Année 2024 / 2025 : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Année 2024 / 2025 : Formation à distance planifiée journée
- Année 2025 / 2026 : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Année 2025 / 2026 : Formation à distance planifiée journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 72
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 Annuel : Formation à distance planifiée journée
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 72
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Oraux en présentiel
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Centre Cnam Paris
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel soir ou samedi
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
- Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 72
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 Annuel : Formation à distance planifiée journée
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 72
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Oraux en présentiel
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Paris
-
Paris
Code UE : TEC217
- Cours
- 15 crédits
Responsable(s)
Hien Laëtitia DO BENOIT
Besoin d'informations ?
Pour répondre à vos questions et terminer votre inscription, le service accueil-orientation de l’Intec de Paris est ouvert :
- du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
- le jeudi jusqu'à 18h
Contact :
Tél : 01 40 27 25 38
@ : int_accueil@lecnam.net
L'Intec de Paris
Toutes les informations et coordonnées utiles concernant l'Intec de Paris
Adresses utiles
Organismes professionnels, bureau des examens, toutes les adresses indispensables tout au long de vos études
Centres associés
Les coordonnées des centres d'enseignement en région parisienne, en province, dans les Dom-Tom et à l'étranger